Les Condés : de quelle comédie culte des années 80 le film est-il inspiré ?
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

Dans "Les Condés", de jeunes marseillais postulent à l'école de police après une annonce du ministre de l'Intérieur proposant un alléchant salaire. De quelle comédie culte des 80's le film de Nordine Salhi et Ryad Montel s'inspire-t-il ?

Après le succès des comédies Les Déguns et Les Déguns 2 qui ont cumulé plus d’un million d’entrées dans les salles françaises, Nordine Salhi revient en tant qu’acteur et réalisateur avec Les Condés, qu'il coréalise avec Ryad Montel.

Pour sa première réalisation, le créateur de la série Les Déguns réunit le duo des SEGPA et Sous Ecrous, Ichem Bougheraba et Arriles Amrani. Ils incarnent ici le dernier espoir de la police marseillaise. Dépassée, la Police Nationale n’y arrive plus ! Le ministre de l’Intérieur décide donc de créer une brigade de super flics avec un super salaire pour motiver le plus possible les candidats. Dès le lendemain, une file interminable de profils improbables se forme devant les commissariats de Marseille. Parmi les postulants retenus se trouvent un menteur, un endetté, un conspirationniste, un pseudo rappeur et un raciste. Et si ces futurs Condés devenaient la meilleure chance de l’École de Police ?

Les Condés
Les Condés
Sortie : 26 mars 2025 | 1h 24min
De Nordine Salhi, Ryad Luc Montel
Avec Nordine Salhi, Ichem Bougheraba, Arriles Amrani
Presse
1,6
Spectateurs
1,6
Séances (307)

Et si ce pitch vous fait penser à la comédie culte de Hugh Wilson, Police Academy c'est normal puisque les deux réalisateurs s'en sont inspirés.

Police Academy à Marseille

Ryad Montel explique dans le dossier de presse : "Ce film est né d’une idée qu’on a eue avec mon associé. On voulait faire à la base une web série sur la police, dans un commissariat. Pendant le Covid, on a rapidement pensé que faire un film sur une école de police qui recrutait des cassos serait une très bonne idée, à l’instar de ce qui avait été fait avec Police Academy. On en a parlé à Nordine et on s’est lancé ensemble dans cette aventure."

Les Condés Hyper Focal Movie - Apollo Films
Les Condés

De son côté, Nordine Salhi raconte : "Quand Ryad m’a proposé d’écrire un film dans l’esprit de Police Academy, ma femme venait d’accoucher. Coincé à la maison, je travaillais toutes les nuits sur une première version du script, que j’ai ensuite retravaillée avec Frédéric Zamochnikoff." Pour nourrir l’écriture, il a visionné les sept films de la saga culte : "Je voulais comprendre ce qui faisait leur force, tout en évitant la simple copie."

Police Academy est un film avec lequel le duo a grandi, et son concept est selon eux un terreau fertile pour la comédie. "Ça nous a inspiré plein d’idées un peu folles. Au début, on voulait même mettre un flic schizophrène comme dans Fous d’Irène avec Jim Carrey, dont on est fan. On ne l’a finalement pas fait. J’ai eu peur que ce soit trop burlesque. On est dans une époque où ce genre de choses marche peut-être un peu moins qu’avant".

Comédie délirante des années 80, Police Academy suit des recrues aussi maladroites qu’attachantes dans une académie de police. Portée par Steve Guttenberg, la franchise a connu un succès mondial, générant près de 150 millions de dollars dans le monde et donnant naissance à six suites.

Les Condés, sa version marseillaise, est à découvrir en salles dès ce mercredi 26 mars.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires