"C'est une insulte à la vie elle-même" : il y a 9 ans, Hayao Miyazaki avait déjà un avis très tranché sur cette nouvelle technologie
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Alors que de nombreux internautes s'amusent désormais à transformer leurs propres photos façon Ghibli via le nouvel outil d'OpenAI, voici ce que pensait Hayao Miyazaki en découvrant l'intelligence artificielle, il y a près de 10 ans.

Depuis quelques heures, une nouvelle version de ChatGPT permet aux internautes de transformer n'importe quelle photo pour lui donner l'apparence d'une image dessinée par les artistes du prestigieux studio Ghibli.

Depuis la mise en ligne de cette nouvelle fonctionnalité, de nombreux clichés célèbres, des instants de la vie politique ou bien de simples photographies personnelles ont ainsi été retouchés par intelligence artificielle, leurs protagonistes arborant désormais des traits similaires aux personnages des films de Miyazaki.

Princesse Mononoké
Princesse Mononoké
Sortie : 12 janvier 2000 | 2h 15min
De Hayao Miyazaki
Avec Billy Crudup, Billy Bob Thornton, Minnie Driver
Presse
4,8
Spectateurs
4,4
Voir sur Netflix

L'avis de Miyazaki sur l'IA

Mais que pense le maître de l'animation japonaise de ce phénomène ? Même s'il ne s'est pas encore exprimé sur cette vague de memes, le réalisateur du Voyage de Chihiro, de Mon voisin Totoro et de Princesse Mononoké avait eu l'occasion de donner son avis sur l'IA il y a déjà 9 ans.

En effet, à l'époque, alors que la technologie était loin d'être aussi avancée qu'aujourd'hui, des techniciens numériques étaient venus présenter à Hayao Miyazaki une petite vidéo réalisée via une intelligence artificielle, et sur laquelle on pouvait voir une sorte de zombie se traîner sur le sol.

Une fois la démonstration terminée, le réalisateur japonais a rendu son verdict, et ce dernier était sans appel.

"J'ai le profond sentiment que c'est une insulte à la vie elle-même."

"Tous les matins, j'ai l'habitude de voir un de mes amis qui est en situation de handicap. Le simple fait de me taper dans la main est très difficile pour lui", avait-il commencé par raconter.

"Lorsque je pense à lui, je ne parviens pas à regarder ces choses-là et à les trouver intéressantes. Quiconque a créé cela n'a pas la moindre idée de ce qu'est la souffrance. Je suis profondément dégoûté. Si vous voulez vraiment faire ces choses épouvantables, ne vous privez pas. Mais je ne souhaite en aucun cas intégrer cette technologie à mon travail. J'ai le profond sentiment que c'est une insulte à la vie elle-même."

A l'issue de la vidéo, suite à cette déclaration implacable, Miyazaki poursuivait en assénant les mots suivants tout en dessinant :

"J'ai le sentiment que nous approchons de la fin des temps. Nous autres humains avons perdu la foi en nous-mêmes."

(Re)découvrez la bande-annonce du "Voyage de Chihiro"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet