
- Tout sur les films en Compétition, Hors Compétition et Un Certain Regard 2025
- Tout sur les films de la Semaine de la critique 2025
- Tout sur les films de la Quinzaine des Cinéastes 2025
L’édition 2025 de l'ACID
Cette année, 9 longs-métrages, dont 6 films de fictions et 3 documentaires, ont été retenus pour cette sélection de l’ACID par 14 cinéastes. Parmi eux, on retrouve 5 premiers et deuxièmes longs métrages, et comme chaque année, une attention particulière a été portée aux films sans distributeurs, qui se partagent le haut de l'affiche.
Cette sélection fait également la part belle au cinéma français avec le long-métrage de Sophie Letourneur produit en Hexagone et 5 co-productions françaises.
- L'Aventura de Sophie Letourneur (France)
- La Couleuvre Noire d'Aurélien Vernhes-Lermusiaux (France, Brésil, Colombie)
- Drunken Noodles de Lucio Castro (États-Unis, Argentine) - 2nd long-métrage
- Entroncamento de Pedro Cabeleira (Portugal, France) - 2nd long-métrage
- Laurent dans le vent d'Anton Balekdjian, Léo Couture et Mattéo Eustachon (France) - 2nd long-métrage
- A Light That Never Goest Out de Lauri-Matti Parppei (Finlande, Norvège) - 1er long-métrage
- Nuit obscure - Ain't I A Child ? de Sylvain George (France, Suisse, Portugal)
- Put Your Soul On Your Hand And Walk de Sepideh Farsi (documentaire) (France, Palestine, Iran)
- La vie après Siham de Namir Abdel Messeeh (documentaire) (France, Égypte) - 2nd long-métrage
"Des Alpes françaises aux côtes finlandaises, dans la profondeur des nuits new-yorkaises ou portugaises, les rencontres, le partage des désirs et des histoires, permettent à des âmes esseulées de retrouver du sens et rallumer des flammes.
Allongés nonchalamment sous le soleil d'Italie ou battant les pavés parisiens dans des errances incertaines, des enfants d'ici et d'ailleurs font incessamment récit, fabriquant le passé pour réinventer le présent.
Le visage d'une femme s'impose dans l'écran d'un téléphone grâce au dialogue créé par une autre femme de l'autre côté du monde et ouvre une fenêtre précaire sur les atrocités de la guerre à Gaza. Du désert colombien au cimetière de Boulogne, des fils en quête de traces apprennent à vivre avec l'absence des mères et la présence fragile des pères.
C'est ce que nous offrent les films de cette programmation, qui chacun, grâce à la singularité des regards et l'inventivité des cinéastes, grâce à l'intensité des héroïnes et héros du quotidien qui les traversent, nous rappellent que, face à la brutalité du réel, nous pouvons encore créer des étincelles. "
Retour sur l’ACID
L’ACID ou Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion a été créée par 180 cinéastes au début des années 1990 suite à leur manifeste "Résister". Depuis 1993, l’ACID a sa programmation au Festival de Cannes forte de 9 longs-métrages, choisis parmi des centaines de films venus du monde entier.
La sélection 2025 faite par 14 cinéastes de l’Association sera projetée pendant le Festival de Cannes, qui se tient du 13 au 24 mai cette année. Les longs-métrages seront par la suite accompagnés et diffusés dans plusieurs festivals et soutenus jusqu’à leur arrivée au cinéma.
Des reprises de l’ACID seront également prévues plus tard dans l'année.
Le Festival de Cannes 2025 se tient du 13 au 24 mai 2025.