Ce soir, TF1 sort les grosses cylindrées pour diffuser à 21h10 Fast & Furious 9, nouvel épisode d'une saga d'action très attendue par ses fans ! Mais vous remarquerez peut-être une absence marquante du film, celle de Dwayne Johnson, qui joue Luke Hobbs dans la franchise portée par Vin Diesel, et il y a une bonne raison à cela !
Deux acteurs en froid

En réalité, lors du tournage de Fast & Furious 8 en 2016, le torchon a brûlé sur le tournage entre les deux stars principales du film. Selon un post de Dwayne Johnson en 2016, certains acteurs de la saga [il sera révélé plus tard qu'il visait Vin Diesel] étaient "non professionnels" et "trop lâches pour faire quoi que ce soit" et des "mauviettes". L'intéressé avait répondu sur Facebook qu'il "dirait bientôt toute la vérité".
Il finira par déclarer des mois plus tard, une fois FF8 sorti : "Je protège la franchise. Je protège tout le monde, Dwayne inclus. Je l’ai protégé plus qu’il ne le saura jamais. Et ça n’est pas grave. Il n’a pas à le savoir. Mais il l’apprécie. Il le sait. Dwayne n’a qu’un seul Vin dans la vie. Dwayne Johnson n’a qu’un seul grand frère dans le monde du cinéma, et c’est moi."
The Rock fait sécession

Mais Dwayne Johnson ne va pas en rester là et consommer effectivement la rupture en touchant au sacré pour Vin Diesel : il sépare la famille Fast & Furious. The Rock décide de donner son propre film à son personnage, en duo avec Jason Statham, qui incarne le anti-héros Deckard Shaw, très apprécié des fans de la saga. Ce sera Fast & Furious : Hobbs & Shaw, qui sort en France le 7 août 2019, deux ans après FF8.
Autant dire que Vin Diesel, producteur de la franchise, ne rappelle pas Dwayne Johnson pour le neuvième film qui, pandémie oblige, ne sort qu'en 2021. Hobbs vit sa vie de son côté. John Cena, autre acteur-catcheur aux gros bras est cependant invité pour contrebalancer son absence et Jason Statham, visiblement toujours le bienvenu, est convié à la scène post-générique du film :
La réconciliation "pour le public"

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Dwayne Johnson a été recontacté pour Fast X, dernier opus en date sorti en 2023, dans lequel il vient, lui aussi en scène post-générique, repasser une tête dans la saga furieuse. Il sera également au générique du 11ème film, encore non daté, qui devrait se tourner, comme le premier opus de 2001, à Los Angeles. The Rock a confié, à propos de son retour prochain :
"Malgré nos différences, nous sommes comme des frères depuis des années. Avec fraternité, nous serons les garants de cette franchise et nous en prendrons toujours soin, que ce soit les personnages ou les fans que nous adorons. J'ai toujours construit ma carrière en pensant d'abord à ce que voulait le public, et cela continuera de me guider".
A suivre !