Tout le monde connaît cette comédie par cœur, mais son réalisateur en a honte aujourd'hui
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Parmi l’un des films les populaires au monde, cette comédie romantique anglaise est pourtant reniée par son réalisateur en raison de blagues jugées trop datées et déplacées.

C’est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année. Chaque année, des millions de cinéphiles à travers le monde se replongent au moment de Noël dans le film Love Actually, une comédie romantique se déroulant justement à cette période. Ce portrait croisé de plusieurs histoires amoureuses met notamment en scène Hugh Grant, Emma Thompson ou encore Liam Neeson.

Love Actually
Love Actually
Sortie : 3 décembre 2003 | 2h 10min
De Richard Curtis
Avec Bill Nighy, Hugh Grant, Liam Neeson
Presse
3,0
Spectateurs
3,8
louer ou acheter

Mea culpa, 20 ans plus tard

Aussi populaire soit-il, son réalisateur Richard Curtis a pourtant avoué ne plus porter le film dans son cœur. Dans des propos rapportés par le site Today en 2023, le scénariste a avoué ne pas assumer les blagues grossophobes à l’encontre du personnage de Natalie, incarnée par Martine McCutcheon.

"Je me souviens combien j'avais été choqué il y a cinq ans lorsque ma fille Scarlett m'a dit "Tu ne peux plus jamais utiliser le mot "gros""", a-t-il notamment déclaré. "Elle avait raison. Ces blagues ne sont plus drôles aujourd'hui. Je n'étais pas malveillant à l'époque, mais je pense que je n'ai pas assez observé et que je n'ai pas été aussi intelligent que j'aurais dû l'être."

Dans Love Actually, le physique de la secrétaire du Premier ministre fait l’objet de plusieurs remarques déplacées. Alors que son père la qualifie de "dodue" et que l'un de ses collègues note qu'elle a "des cuisses énormes", le personnage de Hugh Grant lui lance "Mon Dieu, tu pèses un de ces poids" lorsqu'elle lui saute dans les bras.

La scène la plus culte du film pose également problème

Richard Curtis n’est pas le seul à désavouer Love Actually. Hugh Grant a qualifié certaines de ses scènes "d’atroces". Quant à Keira Knightley, âgée d’à peine 17 ans au moment du tournage (bien que son personnage soit mariée à un homme bien plus vieux), celle-ci a confié son malaise quant à la scène des panneaux, pourtant l’une des séquences les plus emblématiques du long métrage.

Studiocanal

Richard Curtis a également reconnu que cette scène pose aujourd’hui problème, bien qu’à l’époque du tournage personne ne s’en soit rendu compte : "Tout ce que je peux dire après coup, c'est qu'il y a eu de nombreuses personnes intelligentes qui ont travaillé sur ce film et qu'à ce moment-là, on ne la percevait pas comme une scène de harcèlement. (...) Que Dieu bénisse notre monde plus progressif."

Le film Love Actually ne sera plus disponible sur Prime Video à partir du 19 mai prochain.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet