Il a été question du film Star Wars réalisé par Shawn Levy et porté par Ryan Gosling, qu'elle aurait refusé. Et on parle toujours d'elle pour être la tête d'affiche du nouveau reboot de Resident Evil confié à Zach Cregger (Barbare, Weapons). Mais c'est dans une toute autre direction que se dirigera Mikey Madison pour son premier projet post-Anora, qui lui a valu l'Oscar de la Meilleure Actrice, l'une des cinq statuettes remportées par la Palme d'Or de Sean Baker en mars dernier.

Selon Variety, la comédienne sera l'une des têtes d'affiche de Reptilia, quatrième réalisation du Brésilien Alejandro Landes à qui l'on doit notamment le puissant et fascinant Monos, sorti dans nos salles une dizaine de jours avant le premier confinement, en mars 2020, et qui n'a donc pas connu le succès que le bouche-à-oreille aurait pu lui offrir.
Mais ça n'est peut-être que partie remise, surtout que ce nouveau long métrage comptera également Kirsten Dunst dans son casting, et que son histoire est pour le moins intrigante : il y sera en effet question d'une hygiéniste dentaire séduite par une mystérieuse sirène dans le monde, humide et sombre, du commerce d'animaux exotiques en Floride. De quoi renouer avec l'ambiance parfois hypnotique de Monos donc.
Cannes 2026 en vue ?
Co-écrit par le réalisateur et Duke Merriman (déjà co-auteur de Monos), Reptilia n'a pas encore de date de sortie et on ne sait pas exactement qui jouera qui, même si on parie sur Mikey Madison pour la sirène. Mais il se tournera dès cet automne et devrait être l'une des attractions du Marché du Film du Festival de Cannes, où Alejandro Landes s'était révélé en 2011, lorsqu'il avait présenté sa première fiction, Porfirio, à la Quinzaine des Réalisateurs.
Qui sait si ce nouveau projet ne passera pas aussi par la Croisette en 2026, en sélection officielle où Mikey Madison a fait très forte impression l'an dernier grâce à Anora, qui sera visible sur CANAL+ dès ce mardi 13 mai, parce que la vie est bien faite ?