"On ne rit que quand c’est drôle" : il y a 31 ans, dans cette émission de télé, Jean-Pierre Bacri recadrait tout le public
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

En 1994, invité dans l'émission de Christine Bravo pour évoquer la pièce de théâtre "Un Air de famille", Jean-Pierre Bacri donnait une petite leçon de télévision au public avec sa franchise habituelle.

On le connaît pour son talent de jeu et d'écriture, pour ses prises de position engagées, pour son enthousiasmante franchise, pour son savoureux cynisme et pour sa diction inimitable...

Celui que l'on aimait à surnommer "le plus râleur de tous les acteurs français" reste ancré dans nos mémoires de spectateurs grâce à ses nombreux rôles d'anthologie (de Cuisine et dépendances au Sens de la fête en passant par Le Goût des Autres), mais aussi pour ses apparitions télévisées souvent détonantes.

Un air de famille
Un air de famille
Sortie : 6 novembre 1996 | 1h 50min
De Cédric Klapisch
Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot
Presse
3,0
Spectateurs
4,0
louer ou acheter

Petite leçon de télévision

Réputé pour son franc-parler, Jean-Pierre Bacri gardait rarement sa langue dans sa poche lorsqu'il s'agissait d'exprimer une opinion (qu'elle soit populaire ou pas), de recadrer un interlocuteur avec humour ou de bousculer un peu les conventions.

Retour en 1994, lorsqu'il était de passage sur le plateau de Christine Bravo pour évoquer la pièce de théâtre Un Air de famille, écrite à quatre mains avec Agnès Jaoui, et plus tard adaptée au cinéma dans un formidable film de Cédric Klapisch...

Automatiquement et invariablement hilare à chacune des réponses qui pouvait sortir de sa bouche, le public présent sur le plateau avait fini par agacer sensiblement l'acteur, qui s'était alors mis en devoir de leur expliquer quand il convenait de rire et quand il était préférable de se taire.

"Il faudrait éduquer le public de ce côté-là"

Le résultat ? Un grand moment de télévision, que l'excellente chaîne Youtube de l'INA s'était fait un plaisir d'exhumer il y a deux ans.

"On rit que quand c'est drôle, hein ?", avait commencé par rappeler Bacri avec son humour acéré et son mordant habituel.

"Ça, on vous l'a dit au départ. On rit quand c'est drôle. Quand c'est pas drôle, on reste comme ça, on regarde le truc, on attend qu'il y ait un truc nouveau qui soit drôle. Il faudrait changer le public de ce côté-là. Pas changer... Mais il faudrait éduquer le public de ce côté-là : riez quand c'est drôle ! Un truc simple, finalement, mais qui se fait rarement à la télé."

Une intervention digne de la personnalité unique de Jean-Pierre Bacri.

Quel est votre film préféré de sa carrière ?

(Re)découvrez la bande-annonce d'"Un Air de famille"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet