Si vous cherchez un thriller subtil, bien écrit, rythmé, et prenant, alors Le Fil, disponible sur la plateforme myCANAL, est exactement ce qu'il vous faut ! Sorti au cinéma le 11 septembre dernier, ce long métrage porté par deux acteurs formidables va vous surprendre comme rarement vous l'avez été.

Après s'être intéressé au monde de Pagnol à trois reprises et avoir signé Amoureux de ma femme (2018), qui était son dernier film en date, Daniel Auteuil change complètement de registre avec Le Fil, un thriller d'une noirceur folle, en même temps qu'il interroge ce que représente, au cours d'un procès, l'intime conviction.
On retient vraiment de ce film de procès son duo d'acteurs : Daniel Auteuil dans le rôle d'un avocat passionné par son affaire et cherchant à se faire son avis sur l'accusé, et ce dernier justement, incarné par Grégory Gadebois, dans un rôle complexe à jouer. Tous les deux affichent une sobriété exemplaire, tant et si bien qu'ils parviennent, chose rare, à faire oublier que tout cela n'est que du cinéma. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai.

En effet, Le Fil est adapté d'une histoire vraie, jadis racontée sur le blog de Maître Mô, en réalité celui de Jean-Yves Moyart, avocat pénaliste à Lille, qui racontait sous ce pseudonyme la "justice ordinaire", alternant l'humour ou le drame, selon l'affaire ou l'histoire racontée. C'est en lisant l'un de ses billets de blog que Daniel Auteuil a eu le déclic du film, comme il le confiait dans le dossier de presse du film :

"Au fil de ma lecture, j’ai été fasciné par cette réflexion autour de la notion de vérité qui diffère selon les uns et les autres. La vérité qui devient une intime conviction, quelque chose d’impalpable. La découverte de ce blog m’a conduit au cœur de l’humanité, dans toute sa force et sa fragilité mêlées. J’ai donc eu envie de faire un film pour raconter cette quête de vérité."
Pari tenu !