En septembre 2022, Alice Winocour, notamment connue pour son film Proxima avec Eva Green (2019), rendait un hommage pudique et poignant aux rescapés de l'attentat du 13 novembre 2015. Aussi intense que le polar Novembre de Cédric Jimenez, Revoir Paris offre un autre regard sur cette nuit qui a bouleversé la France.
Une nuit de l'horreur qu'Alice Winocour a vécue à travers les mots de son frère, présent au Bataclan au moment des faits et qui lui donnait de ses nouvelles par SMS, comme elle l'a confié lors d'une interview : "J’ai expérimenté sur moi-même comment la mémoire déconstruisait, et bien souvent reconstruisait les évènements".
À partir de ce terrible constat, la réalisatrice française a écrit le scénario suivant : à Paris, Mia est prise dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle ne parvient toujours pas à reprendre le cours de sa vie et qu’elle se souvient de l'événement seulement par bribes, la jeune femme décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin du bonheur.
Pour interpréter cette rescapée brisée, Alice Winocour a choisi une comédienne authentique : Virginie Efira. À ses côtés, on retrouve Benoît Magimel, qui incarne aussi un être en difficile reconstruction, ou Grégoire Colin dans le rôle d'un mari impuissant face à la souffrance de sa femme.

Virginie Efira poignante dans le rôle de Mia
Dans Revoir Paris, Virginie Efira propose une exploration poignante du traumatisme et de la reconstruction. Son personnage de Mia, rescapée anesthésiée de l'attentat du 13 novembre, nous bouleverse par son magnétisme et sa soif de liberté.
Au sujet de son choix d'actrice, Alice Winocour a confié : "J'ai trouvé chez elle ce que j’aimais dans ce personnage de Mia : sa liberté. Elle n’est pas complaisante avec sa souffrance, elle est dans une quête, dans l’ouverture aux autres".
Pourtant, Virginie Efira a bien failli ne jamais prêter ses traits au personnage de Mia. La raison ? Alice Winocour a d'abord écrit Revoir Paris pour... Nicole Kidman. Heureusement pour l'actrice belge, le projet ne s'est pas concrétisé en raison du Covid.
Une chance inespérée pour Virginie Efira qui, grâce à sa performance bouleversante, a reçu, pour la première fois de sa carrière, le César de la Meilleure actrice. Une consécration pour celle qui ne cesse de nous impressionner à travers chacun de ses rôles.
Ce soir sur France 3 à 21h05
"Revoir Paris" : Virginie Efira enquête dans sa mémoire :
