La cinquième et dernière saison de HPI, qui débarque ce jeudi 15 mai sur TF1, est placée sous le signe du changement pour Morgane (Audrey Fleurot) et Karadec (Mehdi Nebbou). Ils sont désormais les heureux parents du petit Léo.
Ce n’est pas la seule évolution à laquelle ils vont devoir faire face. Car en plus d’être collègues et coparents, ils sont également colocataires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la cohabitation entre la tornade Morgane et le psychorigide Karadec sera loin d’être un long fleuve tranquille.
Lors d’une interview accordée à AlloCiné, Mehdi Nebbou s’est confié sur le nouveau rôle de père, qui va être un grand défi pour Karadec.
Karadec en papa poule
Et pour le comédien, il ne fait aucun doute que le policier fera un bon père. “Il a quand même de bonnes bases” a-t-il ainsi expliqué à notre micro. “Karadec est quelqu’un d’assez méthodique. C’est un bon psychorigide aussi. Il est donc structuré, avec l’envie de bien faire. Il est méthodologique, mais parfois un peu trop.”
Cette nouvelle paternité va cependant être synonyme de grands changements pour Karadec. Souvenez-vous, lors des premières saisons, le policier reprochait régulièrement à Morgane de ramener ses enfants sur les scènes de crimes. Pourtant, dès son premier jour de reprise après son congé paternité, il fait la même chose.
“Ce qui est surprenant, c’est que c’est un papa poule anxieux et assez fusionnel avec son fils, au point qu’il n’arrive même pas à le laisser à la crèche. Il va même mentir à tout le monde et l’emmener sur une scène de crime, alors qu’il y a deux saisons, c’était juste inimaginable."
"Ça ne va pas être facile pour lui. Je pense qu’il a envie de bien faire — peut-être trop, d’ailleurs — et pour le coup, c’est Morgane qui a plus d’expérience et qui est beaucoup plus détendue et relax. Ils n’ont pas du tout la même vision de l’éducation, ce qui est parfait pour les conflits et la comédie.”

Des conflits entre Morgane et Karadec ?
Construire une relation de coparents avec une personne aux antipodes de sa personnalité va bien évidemment créer des conflits entre les deux héros. “Comme souvent, et encore plus dans les couples séparés, Il y a des désaccords”, nous a ainsi expliqué Mehdi Nebbou.
“Quand on est parents, on n’est pas d’accord, on n’a pas envie de la même chose, et on est souvent persuadé d’avoir raison. En coparentalité, on a encore plus le sentiment de ne pas avoir à se justifier, parce qu’on n’est plus en couple. Et ça, c’est la merde."
"Mais c’est parfait parce que c’est exactement ce qu’il faut entre Karadec et Morgane. Il faut que ce soit en permanence le bordel entre eux, que ce soit un aller-retour entre le chaos, le désir, l’envie de bien faire, le sentiment amoureux, la colère et le reproche. Si on mettait ces personnages dans une situation harmonieuse, on dirait au revoir à la comédie.”
Reste donc à savoir si les scénaristes vont finir par mettre les deux personnages en couple d’ici la fin de la saison 5 de HPI.
Retrouvez le premier épisode de la saison 5 de HPI ce jeudi 15 mai à partir de 21h10 sur TF1.
Propos recueillis par Isaac Barbat le 28 mars.