Voilà un épisode que les fans d’Andor regretteront de n’avoir jamais vu. La série Star Wars, qui fait office de préquel au film Rogue One, a achevé sa diffusion ce mercredi 14 mai à l’issue de sa seconde saison. La série suit l’histoire de Cassian Andor, un mercenaire amené à devenir une figure majeure de la rébellion contre l’Empire galactique.

Quand la saga Star Wars rend hommage à une autre franchise culte de SF
La fin de la série n’a pas surpris grand-monde, puisqu’elle nous amène là où débute Rogue One. Mais le créateur du programme Tony Gilroy révèle malgré tout qu’un épisode a bien failli jouer la carte de la surprise, en rendant hommage à une autre saga emblématique de la science-fiction : Alien.
Dans un entretien accordé à Collider, le scénariste britannique révèle que l’épisode révélant la première rencontre entre Cassian Andor et le droïde K-2SO a bien failli prendre la forme totalement inattendue d’un huis clos horrifique se déroulant dans les couloirs étroits d’un vaisseau spatial et opposant plusieurs rebelles à un droïde de combat.
L’épisode 9 montrait Vel et Melshi en train de ravitailler Yavin. Il s’agissait d’un énorme vaisseau de ravitaillement transportant des fournitures vers Yavin, et une unité KX montait à bord du vaisseau. C’était un peu comme Alien.
Tony Gilroy n'a aucun regret
Malgré l’immense travail fourni par Dan Gilroy – le frère de Tony Gilroy – ce projet d’épisode concept n’a finalement pas vu le jour. "C’était vraiment badass. Et Danny s’est énormément investi. Puis on nous a demandé de retirer un gros truc de la série, pour des raisons de budget. Et c’est cet épisode qui a été sacrifié. On nous a fait comprendre qu'on ne peut pas faire ça (...) Honnêtement, je pense que c’était vraiment cool, mais je préfère ce qu’on a aujourd’hui."
Pas de regrets donc pour le scénariste anglais, mais les fans de Star Wars regretteront peut-être ce premier rendez-vous manqué de la saga avec le genre horrifique. Nul doute que ceux-ci se contenteront de la fin plus classique, mais néanmoins très réussie proposée par la série.
Les deux saisons d’Andor sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !