Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue du final de la série Andor, à retrouver dès à présent sur Disney+. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Après seulement quatre semaines, la saison 2 d’Andor vient d’achever sa diffusion sur Disney+. La série Star Wars est dérivée du film Rogue One, dont elle explore les origines. Ainsi, la fin du programme était déjà connue, puisque son intrigue se déroule avant celle du long métrage. Il n’y avait donc rien à craindre concernant le sort du rebelle Cassian Andor, incarné par Diego Luna.
Mais les fans pouvaient malgré tout trembler pour la vie d’autres personnages du programme, à commencer par Luthen Riel. Cette figure de la résistance incarnée par Stellan Skarsgård est sans doute l’un des protagonistes les plus emblématiques d’Andor. Sa double identité de marchand d’œuvres d’art lui permet d’infiltrer les rangs de la haute société, tout en manœuvrant dans l’ombre contre l’Empire.
Qui meurt à la fin de la saison 2 d'Andor ?
Mais les fans de Rogue One savent que ce dernier n’apparaît pas dans le film. Et pour cause, puisqu’il n’a malheureusement pas survécu à la fin de la série. Trahi, il tente d’échapper à son arrestation en se mutilant lui-même. Pris en charge par un service médical de l’Empire, il faut à tout prix empêcher qu’il puisse être interrogé par les soldats.
La mission de l’éliminer est donc revenue à son assistante Kleya Marki (incarnée par Elizabeth Dulau). Cela a donné lieu à une scène particulièrement émouvante, mais ces adieux ont été écourtés par l’alerte donnée qui ont obligé la jeune femme à quitter précipitamment les lieux. Luthen n’est désormais plus, mais le mouvement rebelle qu’il a initié lui survivra.
Plus que jamais, Cassian Andor se consacre à la rébellion. Et la mort de Luthen va l’obliger à prendre encore plus de poids, et à se mettre en première ligne. Cette vie de danger permanent ne s’accorde que très peu avec celle que l’on peut mener avec sa famille. Dès lors, Cassian va devoir tout sacrifier, y compris sa vie avec sa compagne Bix Caleen dont il ne saura jamais qu’elle est enceinte de leur enfant.
Ce personnage adoré des fans de Rogue One fait son retour
Andor n’est désormais plus qu’un soldat en mission, mais il n’est pas seul puisqu’il est désormais accompagné d’un acolyte : le droïde K-2SO. Récupéré sur la planète Ghor et reprogrammé pour se battre du côté des rebelles, ce robot allie une puissance surnaturelle à un esprit insolent . Il apporte à la série un esprit comique qui tranche avec la noirceur de l’intrigue de ces derniers épisodes.
Cassian Andor n’est pas le seul à avoir décidé de tout sacrifier pour la rébellion. La sénatrice Mon Mothma a également fait ce choix, là encore au péril de sa vie. Longtemps restée au Sénat pour mener le combat à visage découvert, elle a finalement décidé de livrer un discours critique à l’encontre des nombreuses tueries commises au nom de la politique dictatoriale de l’Empereur Palpatine.
Abandonnant sa vie dans ses appartements luxueux sur Coruscant, la voilà qui apparaît enfin vêtue d’une simple robe blanche. La même qu’elle portait dans le film Rogue One (sous les traits de la même interprète, Genevieve O’Reilly) mais également dans le sixième film de la saga Star Wars (Caroline Blakiston la jouait à l’époque).
La suite d'Andor est sortie en 2016
Fait secondaire, mais néanmoins important aux yeux des fans. Un célèbre personnage de la saga a changé d’interprète au cours de ces derniers épisodes. Le sénateur Bail Organa, le père de la princesse Leia, est en effet interprété par Benjamin Bratt, qui remplace au pied levé Jimmy Smits (qui l’avait incarné dans la prélogie Star Wars, ainsi que dans Rogue One).

Il ne restait donc plus grand-chose à Andor pour boucler la boucle avec la suite de la saga. Voilà Cassian et K-2SO prêts à embarquer pour la planète Wobani, où les attend une nouvelle mission. La suite, nous la connaissons déjà : les deux rebelles vont libérer de sa prison Jyn Erso, la seule susceptible de pouvoir récupérer les plans de l’Étoile Noire conçue par son père.
Les deux saisons d’Andor sont à retrouver dès à présent en intégralité sur Disney+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !