Depuis Boîte noire, joli succès avec Pierre Niney, Yann Gozlan s'est imposé comme une référence dans le registre du thriller en France. Le réalisateur revient ici avec Dalloway, un huis clos qui réunit Cécile de France et... Mylène Farmer - dont l'hommage rendu à David Lynch lors de la cérémonie d'ouverture a fait beaucoup parler.

Mylène Farmer dans le rôle... d'une IA
Cécile de France joue Clarissa, romancière en mal d’inspiration, qui rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle (Mylène Farmer), un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire.
Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?
Présenté en séance de minuit ce vendredi 16 mai lors du 78e Festival de Cannes, le film a-t-il inspiré les premiers spectateurs ? Voici les retours !
"Le premier film de Cannes de la journée est Dalloway, un thriller sur l'IA qui rassemble toutes nos peurs de la technologie. Cécile de France embrasse la frénésie et le chaos d'une artiste paranoïaque, exploitée pour ses idées et alimenter la technologie. 6/10"
Selon Le Parisien : "Formellement très réussi, le thriller, qui sortira en salles le 17 septembre, reste assez prévisible sur le fond : l’Intelligence Artificielle ne veut rien d’autre que remplacer les humains et l’analyse de ses dangers s’arrête là. On se laisse cependant prendre par la tension de la mise en scène, l’interprétation habitée de Cécile de France et la voix envoûtante de Mylène Farmer qui, pour la première fois, nous fait frémir."
Dalloway, au cinéma le 17 septembre prochain