Ce mardi, le Festival de Cannes s'est ouvert en musique, avec une romance musicale, aux chansons populaires et entrainantes. Partir un jour, qui donne son titre au long métrage, est bien sûr un clin d'oeil au tube des 2 Be 3 et Juliette Armanet a récemment dévoilé sa reprise sur les plateformes musicales. Elle a également interprété le titre en live sur le plateau de l'émission C à vous, depuis Cannes.
Mais quelles sont les autres chansons du film ? Les avez-vous toutes identifiées ?
Voici la liste des titres :
"Alors on danse"de Stromae
"Mourir sur scène" de Dalida
"Le Loir & Cher" de Michel Delpech
"Pour que tu m’aimes encore" de Céline Dion
"Sensualité" d'Axelle Red
"Je l’aime à mourir" de Francis Cabrel
"Paroles, paroles" de Dalida & Alain Delon
"Je suis de celles" de Bénabar
"Ces soirées-là" de Yannick
"Cécile ma fille" de Claude Nougaro
"Femme Like U" de K.Maro
"Partir un jour" de 2Be3
Le chanteur K-Maro était lui aussi de passage à Cannes, où il a repris son célèbre tube, Femme Like U.
Précisons que PR2B, Emma PRAT et Chilly GONZALES ont tous trois participé à la bande-musicale en oeuvrant notamment sur la réorchestration des titres.
Pour le moment, selon nos informations, la sortie d'un album des chansons du film n'est pas encore programmée.

A notre micro, Juliette Armanet s'est confiée sur sa façon d'associer jeu et chant. "J'ai l'impression que la manière qu'a eue Amélie d'aborder la question de la musique dans ce film fait que de toute manière, moi, j'ai été déplacée par rapport à mes habitudes de musicienne. Là, je chante dans un camion, je chante en mangeant des éperlans frits, je chante en faisant la cuisine... Et tout ça, c'est en prise live, c'est en prise réelle. Il n'y a rien qui a été refait en play-back et on passe du parler au chanter dans une même scène. Donc en fait, ça, c'est un truc que je n'avais jamais fait moi en tant que musicienne. Il n'y a pas de réverbe. La voix est comme ça. Et d'un seul coup, je me mets à chanter. Donc c'est une éruption de la musique dans le dialogue et la musique elle-même devient le dialogue à part entière."
Quand la musique fait partie intégrante du scénario
Amélie Bonnin nous en a également dit un peu plus sur ce travail pour mêler la musique au scénario. "On n'a pas trop intellectualisé quand on a écrit. C'était plutôt de se dire: comment existent les chansons dans nos vies ? La musique, ça existe comment ? Ça accompagne des moments. Ça sert parfois à dire à notre place ce qu'on n'arriverait pas à verbaliser. Et donc, comment on peut utiliser ça comme ça dans une histoire ? Et c'est comme ça qu'on a construit le film. Donc, ça fait partie intégrante de la narration, de ce que les personnages ont à se dire ou en tout cas ont à ressentir."
Partir un jour d'Amélie Bonnin est actuellement au cinéma.