"Furieusement poétique et d’une créativité insolente" : Kristen Stewart séduit les spectateurs de Cannes 2025 avec The Chronology of water
Brigitte Baronnet
Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

Kristen Stewart, réalisatrice ! Elle présente au Festival de Cannes 2025 son premier long métrage derrière la caméra, "The Chronology of water" et les premières critiques sont très enthousiastes.

L'actrice, révélée au grand public avec Twilight, et qui a depuis mené une carrière, exigeante et diversifiée (Assayas, Cronenberg, et plus récemment l'univers poisseux du body-building de Rose Glass, dans Love Lies Bleeding...), saute dans le grand bain de la réalisation d'un long, avec The Chronology of water. Le film est en compétition dans la section Un Certain Regard du Festival.

The Chronology Of Water
The Chronology Of Water
De Kristen Stewart
Avec Imogen Poots, Thora Birch, James Belushi
Sortie le 10 décembre 2025

La star a illuminé les marches de Cannes hier soir, avec son équipe : Imogen Poots, Thora Birch, Kim Gordon... Les premières critiques sont tombées. Verdict : les festivaliers sont emballés !

"Kristen Stewart a réussi l’impossible à #Cannes2025 avec The Chronology of Water : une véritable leçon de mise en scène, à la fois visuelle et émotionnelle, racontant le combat d’une femme qui nage à contre-courant d’un passé traumatique. Le tout porté par une performance magistrale d’Imogen Poots, sans doute la plus marquante de sa carrière."

Avec #TheChronologyOfWater Kristen Stewart s’impose comme cinéaste de talent avec ce 1er film faisant le portrait d’une femme ayant subis des abus de la part de son père dans son enfance. Réalisation bourrée d’idées (parfois excessive), portée par une fabuleuse Imogen Poots.

"Les premiers échos de #Cannes2025 saluent The Chronology of Water, premier long-métrage réalisé par Kristen Stewart, comme un triomphe cinématographique audacieux, à la mise en scène singulière et au montage percutant.Imogen Poots y livre une performance poignante dans ce film profondément émotionnel.#KristenStewart #TheChronologyOfWater"

"Furieusement poétique et d’une créativité insolente, #TheChronologyOfWater de Kristen Stewart est une oeuvre cathartique et bouillonnante qui explore la sexualité féminine, la résilience et la maternité avec une audace vertigineuse. #Cannes2025"

"Le premier long-métrage réalisé par Kristen Stewart, The Chronology of Water, est exactement le film que l’on pouvait attendre d’elle : une œuvre magnifiquement filmée, brute, sans compromis. Malgré quelques défauts, il s’agit d’un début de carrière derrière la caméra très prometteur."

"Kristen Stewart a fait son arrivée au Festival de Cannes pour la première de son tout premier long-métrage en tant que réalisatrice, The Chronology of Water.

Porté par l'actrice Imogen Poots, le film est une adaptation brute et romantique des mémoires acclamées de Lidia Yuknavitch. Il sera présenté ce soir dans la section Un Certain Regard."

"Kristen Stewart émue et soulagée à l’issue de la projection du puissant et audacieux THE CHRONOLOGY OF WATER, son premier film en tant que réalisatrice présenté à Un Certain Regard"

Le tournage a eu lieu en Lettonie et à Malte, durant six semaines en juin et juillet 2024, dans le secret. 

The Chronology of Water est adapté des mémoires éponymes de Lidia Yuknavitch. Cette dernière est écrivaine et connue pour son livre La mécanique des fluides. Le scénario est coécrit par Stewart elle-même et Andy Mingo.

Dans ce film, il est question du sujet de transformer ses traumas en art. Le film suit Lidia, ses souvenirs d'enfance, et notamment ses relations toxiques, ses victoires, ses batailles perdues.

Le casting réunit Imogen Poots dans le rôle principal, aux côtés de Thora Birch, Earl Cave, Michael Epp, Susannah Flood, Kim Gordon et Jim Belushi. 

La date de sortie française du film n'est pas encore connue.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet