"Soutenir, aider, protéger" : Nicole Kidman s'est donnée un défi au cinéma et elle l'a relevé haut la main !
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma transgressif, queer, horrifique et les documentaires engagés.

Pour une fois, Nicole Kidman n'est pas venue présenter un film au Festival de Cannes. L'actrice a fait l'honneur de sa présence à l'occasion d'une conversation très privée pour Women In Motion, organisation qui lui a décerné un prix.

Elle était très, très attendue. Au septième étage de l'hôtel Majestic, ce dimanche 18 mai, journalistes et photographes patientent dans une salle avec vue sur la Croisette. Ils sont si nombreux que certains restent même debout, faute de place. Tous se tiennent prêts pour l'arrivée de Nicole Kidman, de retour au Festival de Cannes pour la première fois depuis huit ans.

Cette fois, la star de cinéma n'est pas venue pour présenter un film mais pour recevoir le prix Women In Motion, programme qui célèbre le travail des femmes dans l'industrie du cinéma. Forcément, quand on parle d'accomplissement, Nicole Kidman en est le parfait exemple.

L'arrivée de Nicole Kidman au Prix Women In Motion :

27 réalisatrices en huit ans

Après une arrivée très remarquée, l'actrice et productrice s'est livrée, pendant 30 minutes, sur ses choix de carrière et son ambition d'aider des réalisatrices à exister dans une économie impitoyable et encore très masculine.

Tout d'abord, des chiffres : en huit ans seulement, Nicole Kidman a tourné sous la direction de 27 femmes cinéastes. Elle tient une promesse qu'elle s'était faite il y a quelques années, celle de "soutenir, aider et protéger" des autrices. "Je veux créer un champ de force pour qu'elles puissent faire le meilleur travail possible, ajoute-t-elle. Il est encore plus difficile pour les réalisatrices d'obtenir leur "première chance", je suis là pour ça."

L'actrice décrit cette promesse comme un "but" et un "engagement". Ces nombreuses collaborations lui ont permis d'expérimenter encore plus : "Je ne veux pas me restreindre ni me sentir en sécurité." La star révèle avoir rencontré une réalisatrice à Cannes hier - laquelle, mystère : "Elle m'a proposé l'idée la plus dérangeante qui soit et j'ai répondu : 'Oh, génial !'"

Nicole Kidman, bientôt derrière la caméra ?

Nicole Kidman a notamment mentionné deux réalisatrices avec qui elle se sent particulièrement : Susanne Bier - qui réalise la suite des Ensorceleuses, attendue pour septembre 2026 - et Halina Reijn, la réalisatrice de Babygirl, film qui a trouvé son public grâce... aux réseaux sociaux.

"Il y a eu un phénomène TikTok et grâce à ça, beaucoup se sont déplacés en salle pour découvrir notre film, détaille Nicole Kidman. C'est un beau moyen d'attirer des personnes qui ne vont pas souvent en salle."

Et la réalisation, alors ? L'actrice y pense-t-elle ? "Non !", lance l'intéressée. "Même si, quand je dis "Non", je finis toujours par changer d'avis. Mais pour l'instant, le métier de comédienne continue de m'épanouir pleinement." Bonne nouvelle.

Propos recueillis par Thomas Desroches, à Cannes, le 18 mai 2025

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet