
Il ne s'agit pas d'une intox. Kevin Spacey revient à Cannes pour recevoir un prix. C'est l'information que révélait Variety en exclusivité ce samedi 17 mai. Depuis des accusations d'agressions sexuelles, rendues publiques en 2017, l'acteur a été mis au ban de l'industrie du cinéma mais continue d'être honoré pour sa carrière, comme au Festival du film de Taormine, en Italie, en juillet 2024.
Or, ici, le Festival de Cannes ne joue aucun rôle dans cet hommage. Nos confrères de Paris Match précise que l'Américain est attendu le 20 mai prochain lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel Carlton par le fond de donation Better World Fund.
Une pure stratégie de marketing
Derrière cette idée de prix, on retrouve les producteurs de The Awakening, thriller conspirationniste dans lequel Kevin Spacey incarne l'un des rôles principaux - il s'agit de son premier projet depuis avoir été déclaré non coupable en 2023. Le thriller en question cherche des acheteurs au marché du film.
Comme le souligne Variety, toute cette organisation vise, avant toute chose, à créer la controverse et attirer l'attention sur le long métrage. "Si quelqu'un le rencontre et lui pose la question, [Kevin Spacey] pourra dire qu'il est à Cannes pour recevoir un prix mais aussi pour The Awakening, un bon moyen de mettre le film en avant", admet le producteur Matt Hookings.