Robert De Niro n'est pas le seul à recevoir les honneurs de cette 78e édition du Festival de Cannes. Après la Palme d'or remise à l'acteur fétiche de Martin Scorsese, c'est au tour de Denzel Washington d'être récompensé pour l'ensemble de sa carrière. Une célébration surprise organisée à l'occasion de la présentation de Highest 2 Lowest, nouveau film de Spike Lee, présenté hors compétition.

Très ému, la star, qui apparaissait il y a peu dans la suite de Gladiator de Ridley Scott, s'est exprimé sur la scène du Grand Théâtre Lumière aux côtés de Spike Lee :
"C'est une surprise totale pour moi, donc je suis un peu ému. Mais du fond du cœur, je vous remercie tous. C'est une formidable opportunité de collaborer à nouveau avec mon frère, un frère né d'une autre mère, et d'être à nouveau ici, à Cannes."
Il poursuit : "Nous sommes un groupe très privilégié ici, de pouvoir faire des films, de porter des smokings et de beaux vêtements, de nous habiller avec élégance et d'être payés pour ça. Nous sommes tout simplement bénis au-delà de toute mesure. Du fond du cœur, je vous remercie tous. Merci."
Denzel Washington sur scène :
Highest 2 Lowest est le cinquième film entre Denzel Washington et Spike Lee. Une collaboration qui a commencé en 1990 avec Mo' Better Blues. Ce nouveau long métrage suit un magnat de la musique réputé pour avoir "les meilleures oreilles de la profession" et devenant la cible d'une demande de rançon qui l’accule à un dilemme moral, entre vie et mort.
Highest 2 Lowest, le 5 septembre prochain sur Apple TV+