"Les choses comme ça, j'évite à tout prix" : il y a 39 ans, Sean Penn est allé trop loin sur le tournage de ce thriller culte des années 80
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Sur le tournage de "Comme un chien enragé", Sean Penn s'est tant investi dans son personnage qu'il a tenté de repousser les limites de ce qu'un acteur peut faire.

Jusqu'où peut-on aller pour essayer d'avoir une bonne scène de cinéma ? Au début de sa carrière, Sean Penn tentait de repousser les limites de ce qu'un acteur peut faire pour son métier, notamment sur le tournage de Comme un chien enragé en 1986.

Une arme chargée sur le plateau ?

Alors qu'il a 26 ans, Sean Penn décide de devenir son personnage, Brad Jr., jeune homme sans histoire qui tombe peu à peu dans la délinquance au contact de son père, un redoutable chef de bande interprété par Christopher Walken. Et il va tenter quelque chose de dangereux.

Comme un chien enragé
Comme un chien enragé
Sortie : 14 janvier 1987 | 1h 51min
De James Foley
Avec Christopher Walken, Sean Penn, Mary Stuart Masterson
Spectateurs
3,7

Vers la fin du film, son personnage se rend rempli de haine chez son père qu'il déteste. Dans une scène déchirante, le fils confronte le père, qui nie tous les crimes dont on l'accuse, jusqu'à ce qu'il réalise que Brad Jr a une arme chargée. Mais sur le plateau de tournage, Chris Walken était réellement terrifié, car Sean Penn avait au dernier moment chargé des balles à blanc dans le revolver qu'il utilisait pour la scène.

Or, comme il est précisé dans le documentaire Sean Penn, l'enfant terrible de l'Amérique actuellement disponible gratuitement sur ARTE (et récemment relayé par Télé Loisirs), une balle à blanc tirée à bout portant peut tuer. On découvre aussi que Sean Penn est assez satisfait d'avoir fait peur à Walken afin qu'il soit vraiment terrifié à l'écran et pour la scène.

Walken n'a pas vraiment apprécié

Mais l'intéressé, lui, garde un souvenir un peu plus mitigé de l'expérience, comme il l'avait confié à l'émission Inside The Actors Studio en 1995 :

"Dans la scène, il devait pointer le revolver collé à mon visage. J'ai toujours été terrifié par les armes, à feu ou non, les cascades, les choses comme ça, j'évite à tout prix.

"Et juste avant qu'ils ne disent 'Action' pour la quatrième prise, quelque chose comme ça, [Sean] a couru à l'autre bout du plateau et je l'ai entendu dire : 'Donne-moi l'autre arme !' La caméra tournait, il est revenu sur le plateau faire la scène et en moi, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit 'on continue', alors que tout en moi me disait de lui dire : 'Stop, donne-moi cette arme'. Mais j'ai vraiment été terrifié. J'avais peur de cette arme."

Comme un chien enragé est inspiré d'un réel fait divers survenu dans la banlieue de Philadelphie aux Etats-Unis, mais n'est actuellement disponible sur aucune plateforme.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet