
Ce mercredi 21 mai à partir de 21h10, France 2 diffuse Le Combat d’Alice, une nouvelle fiction coup de poing sur la maltraitance animale. Porté par Nicolas Gob et Lucy Loste Berset, ce téléfilm de 90 minutes nous raconte l’histoire d’Alice, une adolescente de 16 ans qui a beaucoup de mal à se remettre du décès de sa mère, survenu deux ans plus tôt.
Quand elle se fait exclure de son lycée, son père Joscelin l’envoie à la campagne chez ses grands-parents. Sur place, elle se prend d’affection pour un veau nommé Doucette, mais elle doit faire face à la dure réalité du monde agricole.
Le jeune animal est en effet destiné à partir à l’abattoir. Prête à tout pour le sauver, Alice se rapproche d’un groupe de militants et s’engage avec toute la force et l’excès de son âge, loin d’imaginer que ce combat contre la souffrance animale pourrait devenir le terrain de sa réconciliation avec son père, de leur résilience à tous deux…
Le téléfilm est-il adapté d’une histoire vraie ?
Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer, Le Combat d’Alice n’est pas adapté d’une histoire vraie. Pour écrire son scénario, Mikael Ollivier s’est en effet librement inspiré du roman 8865 de Dominique Legrand.
“J'ai eu envie de parler du sujet de la maltraitance animale en discutant avec l’auteur”, a-t-il ainsi expliqué lors d’un point presse organisé dans le cadre du Festival de la Fiction de La Rochelle. “Il m'avait dit que ce serait bien qu'il y ait un jour un film populaire à la télévision qui parle de ce sujet. J'ai lu le roman et j'en ai parlé à Pierre Sportolaro, le producteur."
"Le scénario du Combat d'Alice est cependant très éloigné du livre, mais la base et l'envie est là. L'envie de faire une histoire qui touche tout le monde mais qui est tout de même très concrète. Nous voulions raconter une belle histoire de famille mais aussi une histoire politique.”
Le scénariste a cependant effectué quelques ajustements pour le bien de la fiction. Le roman suit en effet la relation entre une mère et sa fille, mais Mikael Ollivier avait envie de changer d’angle et de proposer une histoire entre un père et sa fille.
”Je trouve que la relation père- fille est moins souvent exploré à la télévision, par rapport au rapport mère-fille ou mère-fils. Du coup, je trouvais qu'il y avait beaucoup de choses à raconter, notamment sur la difficulté d'avoir un dialogue avec une adolescente”, a-t-il ajouté.

Une histoire documentée
Même si l’histoire du Combat d’Alice est basée sur un roman, le scénariste a tout de même eu à cœur de se documenter lors de l’écriture du scénario. Il a ainsi pris le temps de rencontrer un éleveur bio en Normandie qui a lu le scénario, et a pu leur donner de précieuses anecdotes.
“Nous tenions absolument à ce qu'il y ait un contrepoint, qu'il y ait une personne dont c'est le métier, et qui accompagne ses bêtes de la naissance à la mort”, a expliqué Mikael Ollivier. “Et il y a une scène dans le téléfilm où toute la famille est à table et les enfants demandent quelle est la vache qu'ils sont en train de manger, c'est réellement arrivé dans la famille de cet éleveur."
"Ils savent très bien quel animal ils sont en train de manger. Ils connaissent son nom. Et c'est quelque chose que les gens ne comprennent pas, et auquel nous n’aurions jamais pensé. C’était important de passer du temps avec un éleveur pour écrire le personnage d’Isabelle.”
Retrouvez Le Combat d’Alice ce mercredi 26 mars à partir de 21h10 sur France 2.