
ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur "Mission : Impossible - The Final Reckoning", dans la mesure où il est question de sa fin. Veuillez donc passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu.
Voilà, c'est fini ? La question est évidemment sur toutes les lèvres depuis l'annonce du projet (en janvier... 2019 !), et elle est revenue lorsque le titre a été révélé avec cette affiche en noir et blanc aux allures de nécrologie, ou ces bandes-annonces qui insistaient sur l'idée de fin de parcours, de baroud d'honneur et d'épisode bilan pour la saga Mission : Impossible. Mais The Final Reckoning est-il bien le dernier opus de la franchise telle qu'on la connaît depuis 1996 ? Réponses.

Oui et non selon le film
Tout ou presque le laissait présager dans la bande-annonce ("Tu n'as pas de regrets à avoir", "J'ai besoin que tu me fasses confiance une dernière fois"), et l'ambiance crépusculaire des premières minutes en forme de best-of de la saga ou des notes lourdes qui accompagnent le titre à la fin du générique de début ne fait que confirmer que le chemin de croix d'Ethan Hunt pourrait s'achever avec sa mort (sacrificielle ou non).
Et finalement non. Responsable de la création de l'Entité (qui n'est autre qu'un dérivé de la mystérieuse Patte de Lapin de l'épisode 3), le héros joué par Tom Cruise parvient à en venir à bout avec l'aide de ses complices. Pas en la détruisant, sous peine d'annihiler le cyberespace, mais en l'emprisonnant dans une super clé USB dont il hérite ensuite, désigné comme la seule personne au monde qui ne fera pas n'importe quoi avec. The Final Reckoning ne serait donc qu'un opus comme les autres ? Pas forcément.

Certes, la fin n'est pas aussi définitive qu'espéré, et elle laisse la porte ouverte à un neuvième film. Mais le récit boucle un arc narratif entamé en 2006 avec Mission : Impossible III, et voit même Ethan se faire pardonner auprès d'un personnage du premier film (William Donloe, analyste de la CIA envoyé en Alaska après avoir été impliqué, malgré lui, dans le casse de la chambre forte) et réhabiliter le nom de Jim Phelps, star de la série devenue traître devant la caméra de Brian de Palma.
C'est donc à la fin d'un cycle que nous invite Mission : Impossible - The Final Reckoning, et il faudrait ouvrir un nouveau chapitre si la saga devait se poursuivre, ce qui pourrait aussi bien dépendre des envies de sa star et producteur que des résultats de ce huitième opus au box-office. En l'état, le spectateur se retrouve dans la même position qu'à la fin de Fallout, qui avait déjà des allures de film-somme et pouvait faire office de conclusion si le public n'était pas autant au rendez-vous que prévu.
Affaire à suivre donc, mais cette fin n'en reste pas moins cohérente avec ce que racontent le film et la saga depuis quelques années, à savoir qu'Ethan est en mission pour sauver le monde, dont il est ici le dernier espoir. Le faire mourir serait donc le voir échouer, ce qui n'est jamais arrivé jusqu'ici (pas sur le long terme du moins), et condamner la planète dont il n'est pas loin d'être un nouveau Messie, à ceci près qu'il retourne vivre dans l'ombre à laquelle il est condamné. Pour peut-être ne jamais en sortir au cinéma.
Oui et non selon Simon Pegg
Faute d'avoir pu poser la question à Tom Cruise ou Christopher McQuarrie, nous avons tenté le coup avec l'un de leurs plus fidèles associés : Simon Pegg, présent dans la saga depuis 2006 et le troisième film. Derrière Ving Rhames (Luther), qui a participé à chaque long métrage, il est l'acteur que nous avons le plus vu à l'écran dans la franchise, et il avait publié une vidéo qui appuyait l'hypothèse selon laquelle The Final Reckoning ferait office de point final.
"Je viens de terminer ma dernière journée sur Mission Impossible et j’ai dit adieu à tout le monde", disait-il en juillet 2024. Moins d'un an plus tard, ses propos interrogent. Son personnage ne meurt pas plus qu'Ethan, et jamais Benji ne dit vouloir prendre sa retraite, même s'il ne sort pas indemne de cette aventure. Est-ce donc vraiment la fin ?
Après nous avoir offert un macaron (car "chaque personne qui m'a demandé si c'était le dernier Mission : Impossible en a eu un"), l'acteur anglais nous dit ceci : "Ce film a définitivement une fin. Il clôt un chapitre de Mission : Impossible. Si cela ne se reproduit jamais, s'il n'y a plus de missions, je serais très heureux car j'y ai consacré 20 ans de ma vie, j'y ai passé le meilleur des moments et The Final Reckoning boucle parfaitement cette histoire. Il ne faut jamais dire jamais, bien sûr, mais si c'est la fin..."
"Je pense que les gens ont pris mon message de façon un peu plus définitive que je ne le pensais. Je venais seulement de finir de tourner ce film, pas forcément de dire adieu à la saga. Mais si c'est vraiment la fin, 'c'est la vie' [en français dans le texte]." Après toutes les menaces auxquelles il a fait face et les cascades dingues qu'il a réalisées, Tom Cruise va donc affronter un adversaire encore plus imprévisible que l'Entité : le box-office, dont peut dépendre l'avenir de la franchise.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Cannes le 14 mai 2025