Passer l'après-midi avec Alain Chabat, c'était la belle invitation ce mardi de la Quinzaine des cinéastes ! Afin de mettre à l'honneur le genre de la comédie, la section parallèle du Festival a proposé à Alain Chabat de donner une masterclass sur sa vision de la comédie, ses films culte, et partager des anecdotes sur ses propres films. Mais auparavant, une surprise était prévue et soigneusement gardée secrète : un film à découvrir à ses côtés.
Alain Chabat a confié avoir hésité entre plusieurs films comme Oscar d'Edouard Molinaro avec Louis de Funès ou L'aventure c'est l'aventure de Claude Lelouch. Mais il a souhaité faire découvrir un film très rare : Tin Men (titré Les Filous en France), réalisé par Barry Levinson.
Barry Levinson est connu pour avoir notamment réalisé Rain Man, Good Morning Vietnam ou encore The Alto Knights avec Robert de Niro. Tin Men est très peu connu en France, malgré un casting plutôt alléchant : Richard Dreyfuss et Danny Devito, qui forment un drôle de tandem.
La Quinzaine des cinéastes a fait venir une copie 35mm du film depuis la Belgique. Alain Chabat est resté dans la salle pour redécouvrir le long métrage.
"C'est un film qui joue sur une dynamique de la tchatche, du jeu d'acteur. Il y a une qualité, une finesse des dialogues extraordinaire et ça parle de tout et de rien comme chez Tarantino !
Ca parle de tout et de rien comme chez Tarantino !
Alain Chabat poursuit : "Il y a de la pure scène de "Diner" comme Tarantino. Il y a des trucs à la Pulp Fiction, c'est comme les dialogues de Travolta et Samuel L. Jackson. C'est super, ces moments de vie quotidiennes, tous ces petits trucs, ça dit beaucoup." Alain Chabat a également souligné "la musique des dialogues de ce film".
Après avoir échangé sur cette rareté que les spectateurs privilégiés de la Quinzaine des cinéastes ont pu découvrir, Alain Chabat a ensuite longuement parlé de ses inspirations en comédie, quelques uns de ses films culte, accompagnés d'extraits.
Ont donc été diffusés des séquences du cinéma des ZAZ (Top Secret, avec le premier rôle de Val Kilmer), de Mel Brooks (Le Shérif est en prison), de Ben Stiller (Tonnerre sous les tropiques), et de Ken Shapiro (The Groove Tube).
Alain Chabat a également été amené à parler par exemple du cinéma de Judd Apatow mais aussi de l'humour parodique comme on peut le voir dans l'extrait ci-dessous.
Au moment des questions du public, Alain Chabat a évoqué entre autres des comédies françaises qu'il aime, comme Oscar, les films du Splendid. L'échange s'est ensuite poursuivi sur l'animation.
Alors que l'actualité récente d'Alain Chabat est la sortie de la série animée Astérix : le combat des chefs sur Netflix (voir un extrait ci-dessus), il a pu partager son amour pour le genre de l'animation auquel il rêvait de se prêter depuis des années.
Je les remercie encore pour cette cette barre de rire qui est fantastique !
"J'aime énormément l'animation, puisque forcément, comme tous les enfants, j'ai commencé à voir des dessins animés au cinéma. Ce sont des énormes influences, des énormes barres de rire quand tu es petit, quand tu vois des dessins animés. J'ai des souvenirs de fous rires devant Merlin l'Enchanteur ou d'autres. Et des fous rires plus récents.
J'ai cru que j'allais crever de rire pendant Zootopia. Je ne pouvais pas m'arrêter de dire. Je me suis dit: Ils vont aller jusqu'où dans cette vanne ? Je suffoquais. Je les remercie encore pour cette cette barre de rire qui est fantastique ! L'animation, c'était un rêve d'enfant aussi. Je voulais vraiment être Walt Disney."
La série Astérix : le combat des chefs est actuellement disponible sur Netflix. La Quinzaine des cinéastes se déroule jusqu'au 24 mai.