On a vu le premier film réalisé par Scarlett Johansson avec une actrice de 95 ans et... c'est l'un des plus jolis films de Cannes 2025 !
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma transgressif, queer, horrifique et les documentaires engagés.

Actrice depuis l'âge de 10 ans, Scarlett Johansson passe derrière la caméra avec "Eleanor The Great", un premier drôle, attachant et portée par June Squibb... âgée de 95 ans !

JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Il n'est pas rare qu'une actrice devienne réalisatrice. À Cannes, pour cette 78e édition, deux stars hollywoodiennes sautent le pas : Kristen Stewart et Scarlett Johansson. La curiosité est grande, d'autant plus quand il s'agit de deux des comédiennes les plus populaires de l'industrie américaine.

Eleanor The Great
Eleanor The Great
De Scarlett Johansson
Avec June Squibb, Chiwetel Ejiofor, Jessica Hecht

Pour mesurer l'engouement, il fallait observer la horde de spectateurs venus en nombre pour découvrir Eleanor The Great de Scarlett Johansson ce mercredi 21 mai dès 8h30. Actrice depuis son plus jeune âge, l'Américaine a travaillé avec de nombreux grands cinéastes, sur des blockbusters comme des projets plus intimistes. Mais cette transition lui réussit-elle ?

C'est simple : Eleanor The Great est l'un des meilleurs films projetés à Cannes en 2025. L'histoire suit une grand-mère de 94 ans, Eleanor (June Squibb), qui, après la mort de sa meilleure amie, déménage à Manhattan pour vivre avec sa fille et son petit-fils. Alors qu'elle s'inscrit dans une association pour rompre sa solitude, Eleanor ment et se fait passer pour une rescapée de l'Holocauste en utilisant l'histoire de son amie décédée.

June Squibb, 95 ans, star de TriStar Pictures
June Squibb, 95 ans, star de "Eleanor The Great" de Scarlett Johansson.

Simple, mais d'une grande efficacité, le long métrage séduit par son humour, sa sincérité mais aussi son absence total de jugement envers le personnage principal. Eleanor The Great s'intéresse au mécanisme du mensonge et tente de comprendre les motivations qui poussent certaines personnes à tromper les autres.

Une actrice formidable

Le film s'articule autour d'une grande amitié entre la grand-mère et une jeune étudiante en journalisme (Erin Kellyman) intéressée par son faux passé. Et malgré le mensonge de l'héroïne, les spectateurs développent une vraie sympathie pour Eleanor. Une magie qui opère en partie grâce à l'interprétation de l'actrice principale June Squibb, 95 ans, aussi drôle que touchante.

Nul doute que Scarlett Johansson s'est inspirée de sa longue expérience devant la caméra pour diriger ces comédiennes d'une main de maître. Eleanor The Great est un film doux, qui fait du bien, signant le début prometteur d'un nouveau chapitre pour sa cinéaste.

Eleanor The Great, présenté dans la section Un Certain Regard, prochainement au cinéma

FBwhatsapp facebook Tweet