Il y a plus de 20 ans, Fatal Bazooka faisait ses premiers pas à la télé, et on a retrouvé la vidéo
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

La création du personnage de Fatal Bazooka vue par ses créateurs Michaël Youn et Vincent Desagnat.

On a récemment appris que Fatal Bazooka, le rappeur savoyard (Savoie ou bien ?) créé dans l'émission Morning Live par Michaël Youn et ses comparses allait avoir droit à un deuxième film après Fatal, sorti en 2010. Il s'intitulera tout simplement Bazooka et prévoit d'arriver dans les salles l'année prochaine, l'occasion de revenir aux origines du personnage avec l'un de ses créateurs.

Invité de l'émission Get Busy, Vincent Desagnat, fidèle compagnon de route de Michaël Youn et Benjamin Morgaine au Morning Live est revenu sur l'origine du personnage de Fatal Bazooka :

Fatal
Fatal
Sortie : 16 juin 2010 | 1h 35min
De Michaël Youn
Avec Michaël Youn, Stéphane Rousseau, Isabelle Funaro
Presse
2,8
Spectateurs
2,7
Voir sur Netflix

"[Fatal Bazooka] c'est une parodie de Planète rap. (...) A la base, Fous ta cagoule ça vient du morceau Hardcore d'Ideal J : "Dès que, dès que j'fais ce morceau, ça part en c***lles / J'entends une réaction de mauvais garçons dans la foule / Fous la m*rde et s'il le faut, fous ta cagoule". Donc on a juste récupéré le Fous ta cagoule, et c'était le point de départ. Nous, on a transformé ça en rappeur savoyard..."

En effet, la première apparition de Fatal se trouve dans cet extrait du Morning Live, où le rappeur fictif interprété par Mickaël Youn signe déjà "Fous ta cagoule" :

"On faisait de la parodie, donc on ne marchait pas du tout sur les plates-bandes du monde du hip-hop", poursuit Desagnat. "Comme ça a eu du succès, c'est devenu un peu différent, mais moi mon état d'esprit en tant que fan de rap français, (...) je ne me comportais pas en 'moi aussi j'ai fait un succès dans le hip-hop', j'étais vraiment le fan. Plus tard, quand on a fait l'album Fatal Bazooka, y a un morceau un peu style marseillais à la FF, et on a ouïe dire que la Fonky Family n'avait pas trop kiffé."

Et pour créer le personnage de Fatal lui-même, Michaël Youn avait confié à Konbini que c'était à un célèbre rappeur qu'il avait pensé :

"Je crois que la principale inspiration, c'est Booba. D'ailleurs un jour je l'ai rencontré en sortant de Skyrock où moi je venais de faire mon Planète rap - c'était un peu la consécration pour moi qui ait été journaliste à Skyrock de venir faire mon Planète rap pour un album de parodie de rap c'était un peu comme se remettre un Oscar à soi-même. Et je croise Booba, j'essaye de déconner un peu avec lui et j'ai vu qu'il n'était pas... il a compris qu'il était ma première source d'inspiration, et je crois que ça ne l'a pas trop fait kiffé. (...) Il n'y a pas eu d'octogone, rien... C'est dommage d'ailleurs !"

Fatal reviendra au cinéma en 2026.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet