Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Vendredi 6 juin dans Ici tout commence...
L’Institut ferme ses portes
Au café de la place, Anaïs retrouve Sam qui va bientôt partir à Montpellier pour monter son projet. Elle lui présente ses excuses pour l’avoir pointé du doigt sans preuves. Sam accepte ses excuses. Avant de s’en aller, il affirme à Anaïs que Milan tient beaucoup à elle et que c’est un mec bien.
Pendant ce temps, Carla remarque les tremblements dont Bérénice souffre au niveau de la main. Celle-ci explique qu’elle lui a caché jusqu’à présent car elle stresse à l’idée de ne plus pouvoir cuisiner. Elle ajoute que les médecins sont toutefois optimistes et qu’elle a rendez-vous avec une kiné prévu lundi.
À l’Institut, Teyssier, Rose et Clotilde réunissent les élèves à l’amphithéâtre pour leur annoncée la fermeture de l’école à durée indéterminée. Le directeur précise néanmoins qu’il fera en sorte que tout le monde puisse passer ses examens. La nouvelle est un choc pour tout le monde.
Alors que Milan s’apprête à partir à Montpellier pour aider Sam à monter son affaire, Anaïs le rattrape aux portes du château. Le jeune homme en profite pour lui dire qu’il ne lui en veut plus. Réconcilié, le couple s’embrasse.
De leur côté, Lionel et Gaspard demandent des précisions à Teyssier et Clotilde concernant la fermeture de l’Institut. Le directeur est obligé de leur avouer qu’en fonction des conclusions de l’enquête, la justice pourrait décider de fermer l’école de manière définitive. Il essaye toutefois de négocier pour que l’internat reste ouvert.
Impuissants, Lionel et Gaspard rejoignent leurs camarades dans l’entrée de l’école. En signe de protestation, les élèves décident d’organiser un sit-in. Dans le bureau, Teyssier informe Clotilde que les gendarmes ont retrouvés deux salières contaminées dans le casier d’un élève. Au même moment, Rose prévient ses collègues que les élèves risquent d’être expulsés par la force.
Mattéo et Jude se disputent
Mattéo propose à Jude de reprendre le Léonine avec lui à la fin de leurs études. Jude n’ose rien dire à son petit ami, mais il confie plus tard à Enzo qu’il n’en a pas vraiment envie. Il rêve plutôt de travailler dans des palaces.
Sur les conseils d’Enzo, Jude avoue la vérité à Mattéo. Ce dernier est vexé car il pense que Jude le considère toujours comme un plouc.