5 minutes à l'écran : 15 ans après, l'un des personnages les plus drôles du cinéma pourrait avoir droit à un film entier !
Laëtitia Forhan
Laëtitia Forhan
-Chef de rubrique cinéma
Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

La collaboration entre Christopher McQuarrie et Tom Cruise n'est pas prête de s'arrêter ! Après "Mission Impossible - The Final Reckoning" les deux hommes ont d'autres projets en commun et parfois très étonnant...

Alors que Mission : Impossible – The Final Reckoning, dernier volet de la saga débutée en 1996, vient de sortir en salles, Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie planchent déjà sur plusieurs projets en commun.

Le cinéaste, déjà aux manettes de Jack Reacher et des quatre derniers films de la franchise Mission : Impossible, est également le scénariste de Top Gun : Maverick. Il travaille actuellement sur l’histoire de Top Gun 3, que Joseph Kosinski, réalisateur du deuxième opus, devrait de nouveau mettre en scène.

Mission : Impossible – The Final Reckoning
Mission : Impossible – The Final Reckoning
De Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Hayley Atwell, Ving Rhames
Sortie le 21 mai 2025
Presse
3,4
Spectateurs
3,5
Voir sur Canal+

Lors d’un long entretien accordé à Josh Horowitz dans l’émission Happy Sad Confused, Christopher McQuarrie a évoqué ses futurs projets avec Tom Cruise — et certains sont pour le moins surprenants.

Un film sans dialogue

Parmi eux, un film quasi muet, initialement imaginé avant la saga Mission : Impossible, auquel Tom Cruise est désormais attaché.

Le cinéaste explique : "Dans tout le film, Tom incarnerait un personnage plutôt stoïque, il prononce moins de 500 mots. Tout passe par l’action, le comportement, le non-verbal. Et le personnage avec qui il forme un duo parle encore moins que lui.

C’est très difficile à faire, mais aussi passionnant. Le public n’aime pas l’exposition gratuite — et il a bien raison. Il y a un vrai art à faire passer les informations sans dialogues explicatifs."

Paramount

Un film sur... Les Grossman de Tonnerre sous les tropiques !

Autre projet étonnant : un film centré sur Les Grossman, le personnage culte incarné par Tom Cruise dans Tonnerre sous les tropiques.

En 2008, Ben Stiller réunissait Jack Black, Robert Downey Jr., Jay Baruchel, Matthew McConaughey, Steve Coogan, Nick Nolte et Tom Cruise pour une comédie d'action complétement déjantée. Tom Cruise y apparaissait moins de 5 minutes dans un rôle pourtant mémorable. Il y incarnait Les Grossman, le producteur du film. Grimé, l'acteur y apparaissait le crâne chauve avec un embonpoint. Un rôle marquant qui reste l'un des plus drôles de la carrière de la star d'action.

Christopher McQuarrie "explique : Les conversations qu’on a eues autour de Les Grossman sont à mourir de rire. C’est du sérieux. On en parle vraiment. On discute concrètement de la meilleure manière de le faire, et où, et comment."

On en parle vraiment.

Mais un film entier autour du personnage serait-il viable ? Le réalisateur et son acteur fétiche y réfléchissent activement.

Paramount

"Tom serait le premier à dire que tenir un rôle principal implique des responsabilités différentes. Dans Magnolia, il joue un personnage secondaire. Il peut se permettre des choses qu’un protagoniste ne pourrait pas. Ethan Hunt, par exemple, est tellement cadré. Il a très peu de marge de manœuvre : il doit rester dans les rails du héros classique. Dès qu’on essaie de s’en écarter, Mission : Impossible cesse d’être Mission : Impossible. »

McQuarrie poursuit : "Il faut comprendre la différence entre un premier rôle et un second rôle, entre un “character actor” et un héros de cinéma traditionnel. On réfléchit à ce que serait Grossman face à une situation précise, comment il réagirait, ce qu’il ferait. Mais on ne pense pas encore à la structure. On s’amuse avec des scènes, on improvise, on joue.

S’asseoir avec Tom à la table du petit-déjeuner, ne pas parler du film qu’on tourne mais juste se détendre et faire des impros avec Les Grossman… C’était un des vrais plaisirs de cette production. On imaginait l’avenir tout en se débattant avec le présent."

Reste à voir si tous ces projets verront bien le jour. Ils témoignent en revanche d'une chose : la collaboration entre Tom Cruise et Christopher McQuarrie n'est pas prête de s'arrêter.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet