Premières images : c'est la suite de l'un des plus gros succès de 2024 et elle dévoile sa bande-annonce épique et magique !
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Après avoir engrangé 756 millions de dollars de recettes dans le monde et gagné 2 Oscars, la seconde partie de "Wicked" sera sur nos écrans le 19 novembre. Et sa première bande-annonce nous replonge dans son univers magique.

Cette année, Noël tombe le 19 novembre. Pour les fans français de Wicked (le spectacle musical comme son adaptation cinématographique) du moins, car c'est ce jour-là que sortira que sortira la seconde moitié du film de Jon M. Chu, que sa bande-annonce présente comme "le dénouement épique" de l'histoire de Glinda (Ariana Grande) et Elphaba (Cynthia Erivo).

Adapté du phénomène vu par quelques 65 millions de personnes depuis 2009, entre Broadway et le West End à Londres, Wicked a rendu les fêtes de fin d'année un peu plus magiques dans les salles obscures, où il avait signé le meilleur démarrage pour un film inspiré d'une comédie musicale au box-office américain en novembre dernier.

756 millions de dollars de recettes dans le monde et 2 Oscars (Meilleurs Décors et Meilleurs Costumes) plus tard, sa suite intitulée Wicked : For Good (référence à l'une des chansons phares de cette partie) se présente comme l'un des films les plus attendus de la fin 2025, avec un succès potentiellement plus important grâce aux personnes qui, intriguées par le bouche-à-oreille positif, ont découvert le long métrage en vidéo.

Wicked: For Good
Wicked: For Good
De Jon M. Chu
Avec Ariana Grande, Cynthia Erivo, Jonathan Bailey
Sortie le 19 novembre 2025

Si la première partie faisait office de prequel, la seconde se déroule en parallèle des événements du Magicien d'Oz, et nous apercevons d'ailleurs Dorothy dans ces images, ce qui appuie un peu plus la rumeur d'une apparition du personnage (sous les traits d'Alisha Weir, vue dans Matilda et Abigail), qui n'était qu'une ombre sur scène. Officiellement devenue la méchante sorcière de l'Ouest dans un pays où le droit à la différence n'est qu'une chimère, Elphaba y sera évidemment confrontée à la jeune héroïne, alors que le récit nous offrira un autre point de vue sur une histoire que nous pensions connaître.

Une fois encore, les questions de Bien et de Mal seront au coeur de ce film qui s'annonce plus sombre mais tout aussi enchanteur. Parce qu'un mariage entre Glinda et Fiyero (Jonathan Bailey) est au programme dans les salles obscures, alors qu'ils ne restaient que fiancés dans le spectacle, et que Wicked : For Good contiendra encore son lot de chansons puissantes, dont la bande-annonce nous offre un avant-goût.

Deux chansons inédites au programme

Après "No One Mourns the Wicked", "Popular" (vous l'avez de nouveau en tête pour la journée ?) et le sommet "Defying Gravity", les tubes les plus attendus ici s'appellent "No Good Deed" et "For Good", que l'on entend avec ces images. Mais pas seulement. Car cette seconde partie de Wicked contiendra deux chansons inédites : "Ce sont de super ajouts dans ce film", explique le réalisateur à Vanity Fair. "Elles étaient nécessaires pour aider à raconter cette histoire. Et voir Stephen Schwartz [compositeur de la comédie musicale dont s'inspire le long métrage] revenir au clavier... C'est assez extraordinaire de le voir au travail."

Les fans de la comédie musicale et les néophytes seront donc sur un pied d'égalité au moment de découvrir ces chansons qui pourraient permettre au film, également porté par Michelle Yeoh et Jeff Goldblum, de s'immiscer dans la course à l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale, ce qu'il n'avait pas pu faire en 2025. Et de s'offrir la précieuse statuette, histoire de parachever ce qui s'annonce comme l'un des beaux succès (magiques) à venir ? Réponse à partir de novembre.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet