Tout pour la lumière en avance : ce qui vous attend dans l'épisode 1 du lundi 16 juin 2025 [SPOILERS]
Emilie Schneider
Emilie Schneider
-Journaliste
Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

Dans le premier épisode de "Tout pour la lumière"... Victoria doit se rendre au chevet de sa mère, à qui elle n'a plus parlé depuis vingt ans. Elle revient au Studio Lumière, où elle fut élève.

François Lefebvre - Capa Pictures

À la découverte du Studio Lumière

À La Ciotat, plusieurs personnes convergent vers le Studio Lumière : Solenn prévient sa sœur Élise de ne surtout pas la coller, et de mener chacune sa vie de son côté ; tandis que Éden et Mohamed se retrouvent et se saluent. Ils remarquent Noah, à quelques mètres de là, qui se vante devant d’autres élèves d’être tellement doué qu’on l’a supplié de se réinscrire. Alors que les étudiants font connaissance, l’arrivée de Tess, une influenceuse suivie par un million d’abonnés, ne passe pas inaperçue.

La directrice adjointe du Studio, Justine, arrive sur le seuil du Studio et souhaite la bienvenue aux élèves. Elle leur présente Joël, coach d’écriture et de composition. C’est dans ce lieu que les étudiants vont suivre des cours de chant, de danse et de composition. À l’issue de ce cycle, un ou une élève sera choisi pour signer un contrat avec une maison de disques.

Alors qu’ils doivent patienter avant d’entrer, les élèves en profitent pour pousser la chansonnette. Mohamed reprend J’irai où tu iras de Céline Dion, accompagné par Éden à la guitare. Il ne tarde pas à être rejoint par Maddie et Noah, suivis de Sultana, Jacob, Solenn, Tess et Iris, qui reprennent en chœur le refrain.

Pendant ce temps, Joël et Justine sont à l'intérieur du Studio et s’étonnent de l’absence de Florence, la directrice de l’établissement. Le premier, qui est aussi son mari, affirme qu’elle était déjà partie à son réveil. Au même moment, Florence arrive, mais l'inquiétude de Joël et Justine persiste car elle semble être dans un état second. Une fois dans les escaliers, elle fait une chute devant eux.

Tout pour la lumière

Des retrouvailles familiales difficiles

À Avignon, Victoria et Max réprimandent leur fille Baya, exclue pendant trois jours de son lycée pour y avoir organisé sa fête d’anniversaire. Mais l’adolescente ne regrette pas car elle s'est beaucoup amusée en présence de tous ses camarades. Alors que Max doit aller au collège où il enseigne, mère et fille se retrouvent en tête-à-tête, et Victoria se réjouit de pouvoir passer du temps avec sa fille, au grand dam de celle-ci qui accueillait son exclusion comme des vacances bienvenues. Elles sont interrompues par un coup de fil, et le visage de Victoria s’assombrit dès qu’elle voit sur son téléphone le nom de son interlocuteur, Éric.

Dans la salle de danse du Studio Lumière, Solenn et Maddie évoquent l’accident qu’a eu la directrice et coach de chant. Les deux jeunes femmes se moquent de Noah, qui s’étire en justaucorps. Selon Solenn, il s’habille comme ça pour se faire remarquer et compenser car il est nul en danse. Maddie avoue à Noah n’avoir jamais pris de cours de danse. Il tente de lui faire peur en la prévenant que la professeure de danse est très dure et exigeante, au point d’avoir fait pleurer des élèves au précédent cycle.

À l'hôpital, Victoria et Baya sont au chevet de Florence. Celle-ci n’est autre que la mère de Victoria, qu’elle n’a pas vue depuis 20 ans. Baya s’interroge sur les raisons de leur brouille. La médecin arrive et leur annonce que Florence a un traumatisme crânien à la suite de sa chute, conséquence d’un malaise provoqué par une surdose de morphine qu’elle s’est injectée. Pour la soignante, il s’agit d’une tentative de suicide.

En cours de danse, Maddie a dû mal à suivre mais la professeure, Marina, la rassure. Noah continue de vouloir déstabiliser sa camarade, mais Solenn s’interpose et lui propose de s’entraîner avec elle. En discutant, Noah et Maddie découvrent qu’ils seront colocataires. C’est le père de Solenn, Éric, qui leur loue la maison.

Le Comète

Baya et Victoria sont justement en route vers le bar d’Éric, le Comète. Victoria avait aussi coupé les ponts avec lui il y a vingt ans, mais souhaite le remercier de son coup de fil. Sur le chemin, Baya aperçoit le Studio et tient à voir ce lieu qui a tant compté pour sa mère, mais Victoria refuse.

Hadrien, le fils d’Éric et ingénieur son au Studio, reconnaît cette dernière et se présente à elle. Il était très fan d’elle et regardait en boucle son clip quand il était enfant. Face à cet enthousiasme, Victoria est mal à l’aise qu’on lui rappelle son passé. Baya ne comprend pas pourquoi sa mère minimise le succès qu’elle a connu plus jeune. Victoria campe sur ses positions : la musique est un milieu impitoyable selon elle, et s’en retirer a été la meilleure décision de sa vie.

Dans le bar se trouvent Élise, l’une des élèves du Studio et fille d’Éric, ainsi que Justine. Celle-ci aborde Victoria et se présente. Elle l’a reconnue grâce à des photos que Florence a dans son bureau. La directrice adjointe lui apprend que l’établissement rencontre de grosses difficultés financières, et est même proche de la faillite. L’école enregistre moins d’inscriptions, et depuis son départ, aucun élève n'a rencontré un succès aussi important que celui de Victoria.

Éric débarque dans son bar, et accueille chaleureusement Victoria. Elle lui explique être devenue pédopsychiatre dans un hôpital à Avignon, s’est mariée et a une fille de seize ans. Éric, de son côté, a transformé le bar grâce à des travaux, et a trois enfants (Solenn, Hadrien et Élise). Il l’informe qu’il y a des choses qu’elle doit apprendre sur sa mère, mais pas de lui. Il l’encourage à aller voir Joël, devenu le mari de sa mère.

Sur mon étoile

Pendant ce temps, Baya attend sa mère à l’extérieur du bar. Elle aborde Éden et Mohamed, qui sont devant l’école. L’adolescente drague maladroitement Éden, puis convainc les garçons de lui montrer l’intérieur du Studio. Victoria franchit à son tour, avec émotion, les portes de l'école, tandis que Solenn reprend Popcorn salé de Santa au piano. Le disque d’or de son tube d’il y a vingt ans, Sur mon étoile, est encadré au mur.

Elle arrive dans le bureau de Joël, qui lui réserve un accueil glacial : “La dernière chose dont [ta mère] aura besoin, c’est de te voir quand elle va se réveiller”. Il se souvient à quel point le départ de Victoria a été dur à vivre pour Florence. Marina, la professeure de danse, surprend leur conversation. Joël les présente l’une à l’autre et s’en va.

Sur la plage, Maddie et Noah répètent avec Solenn, lorsqu’Élise arrive. À contrecœur, Solenn accepte que sa sœur se joigne à eux mais cette dernière se trompe dès le début de la chorégraphie. Solenn lui propose d’aller s’isoler un peu et explique à Maddie qu’il s’agit de sa sœur et qu’elle a des troubles obsessionnels compulsifs (TOC), qu’elle peut calmer par des exercices de respiration.

Piégés par un incendie

Au Studio, Éden reprend Écris l’histoire de Grégory Lemarchal au piano, devant une Baya qui le dévore des yeux. Baya lui confie qu’elle aime la musique mais que c’est un sujet tabou dans sa famille. Il l’encourage à chanter devant lui et lui donne des conseils, pendant que Victoria cherche dans les couloirs de l’établissement sa fille.

Alors que Baya tente un rapprochement physique avec Éden, l’alarme incendie retentit. Ils se retrouvent coincés par les flammes, qui bloquent la sortie. Victoria découvre que sa fille est piégée dans la pièce. Hadrien tente d’éteindre l’incendie avec un extincteur, en vain. Il enjoint Victoria à sortir mais elle refuse et s’engouffre dans la salle, bien décidée à sauver sa fille malgré les flammes et la fumée. Quand elle arrive, Baya est inconsciente dans les bras d’Éden.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet