Au cinéma le 18 juin, ce sont les films à voir : 28 ans plus tard, le nouveau Pixar Elio, Sur la route de papa...
Laurent Schenck
Laurent Schenck
-Journaliste rédacteur base de données
Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

28 ans plus tard de Danny Boyle

Avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Alfie Williams...

De quoi ça parle ? Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection.

Le saviez-vous ? 28 ans plus tard est le premier volet d'une nouvelle trilogie. Le deuxième film, intitulé 28 Years Later: The Bone Temple, est déjà en cours de production, avec Nia DaCosta à la réalisation.

28 ans plus tard
28 ans plus tard
De Danny Boyle
Avec Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Alfie Williams
Sortie le 18 juin 2025
Presse
3,5
Spectateurs
3,0
Voir sur Canal+

Elio de Madeline Sharafian, Domee Shi, Adrian Molina

Avec Nathan Dupont, Yonas Kibreab, Zita Hanrot...

De quoi ça parle ? Depuis toujours, l’humanité lève les yeux vers les étoiles en quête de réponses… et cette fois, l’univers a répondu ! Elio, un garçon de 11 ans rêveur et passionné d’espace, peine à trouver sa place sur Terre. Mais sa vie bascule lorsqu’il est mystérieusement téléporté dans le Communiverse — une organisation intergalactique rassemblant des représentants (aussi étranges que fascinants) de galaxies lointaines.

Le saviez-vous ? Au casting des voix françaises du film, on retrouve Jamy Gourmaud, célèbre journaliste scientifique qui s’est fait connaître en présentant l’émission C’est pas sorcier. S’il a déjà fait quelques apparitions à la télévision et au cinéma (Protéger & servir d’Éric Lavaine), c’est la première fois qu’il s’essaie à l’exercice du doublage.

Elio
Elio
Sortie : 18 juin 2025 | 1h 39min
De Madeline Sharafian, Domee Shi, Adrian Molina
Avec Nathan Dupont, Yonas Kibreab, Zita Hanrot, Zoe Saldana, Caroline Victoria
Presse
3,4
Spectateurs
3,7
louer ou acheter

Enzo de Laurent Cantet, Robin Campillo

Avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez...

De quoi ça parle ? Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.

Le saviez-vous ? Il s’agit du dernier film de Laurent Cantet (Palme d’or pour Entre les murs, 2008). Décédé en 2024 des suites d’une maladie, il l’a co-écrit avec son ami et collaborateur de longue date, Robin Campillo (120 battements par minute). Ne pouvant assurer la réalisation de cet ultime long-métrage en raison de son état de santé, Laurent Cantet a finalement demandé à son ami cinéaste de s’en occuper.

Enzo
Enzo
De Laurent Cantet, Robin Campillo
Avec Eloy Pohu, Pierfrancesco Favino, Élodie Bouchez
Sortie le 18 juin 2025
Presse
3,9
Spectateurs
3,5
Voir sur Canal+

Avignon de Johann Dionnet

Avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem...

De quoi ça parle ? Comédien en perte de vitesse, Stéphane débarque avec sa troupe au Festival d’Avignon pour jouer une pièce de boulevard. Il y recroise Fanny, une comédienne de renom, et tombe sous son charme. Profitant d’un quiproquo pour se rapprocher d’elle, Stéphane s’enfonce dans un mensonge qu’il va devoir faire durer le temps du festival… Mais qui va très vite le dépasser !

Le saviez-vous ? Avignon s’inspire du vécu du scénariste, réalisateur et acteur Johann Dionnet, et plus précisément de toutes les pièces jouées lors de plusieurs Festivals d’Avignon épiques où il a eu l’impression de vivre mille vies pendant un mois. Il se rappelle :

"Tout cela m’a donné l’idée d’un court-métrage (Je joue Rodrigue) que j’ai écrit en 2019 et qui aujourd’hui devient un long. Porté par l’envie de rendre hommage, à travers un film, au spectacle vivant, j’ai poursuivi mes démarches de recherches de producteurs jusqu’à ce que Nolita Cinéma me suive dans l’aventure."

Avignon
Avignon
De Johann Dionnet
Avec Baptiste Lecaplain, Alison Wheeler, Lyes Salem
Sortie le 18 juin 2025
Presse
3,7
Spectateurs
3,6
Voir sur Canal+

The Return, le retour d'Ulysse de Uberto Pasolini

Avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Charlie Plummer...

De quoi ça parle ? De retour de la guerre de Troie après 20 ans d’absence, Ulysse échoue sur les côtes d’Ithaque, son ancien royaume. Sa femme Pénélope, restée fidèle, y vit prisonnière de sa propre demeure, repoussant tous les prétendants à la couronne. Télémaque, leur fils, qui n’a jamais connu son père, devient lui un obstacle pour ceux qui veulent s’emparer du pouvoir.

The Return, le retour d'Ulysse
The Return, le retour d'Ulysse
Sortie : 18 juin 2025 | 1h 56min
De Uberto Pasolini
Avec Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Charlie Plummer
Presse
2,7
Spectateurs
3,2
louer ou acheter

Sur la route de papa de Nabil AitakkaouaIi, Olivier Dacourt

Avec Redouane Bougheraba, Caroline Anglade, Farida Ouchani...

De quoi ça parle ? Prêt à partir en vacances, Kamel se retrouve obligé de changer ses plans à la dernière minute pour prendre la route du Bled avec sa mère. À bord de la vieille Renault 21, un long périple commence pour Kamel et sa famille. Sur la route de son passé, les souvenirs et les rancœurs refont surface, révélant toute la beauté des liens qui les unissent.

Le saviez-vous ? L’idée du film est née de l’amitié entre Nabil Aitakkaouali et Olivier Dacourt, qui se connaissent depuis plus de vingt ans. Nabil a proposé plusieurs idées à Olivier, dont celle de Sur la route de papa. Ce dernier a immédiatement accepté de s’y engager, touché par le devoir de mémoire et par la volonté de raconter cette histoire "de l’intérieur", rarement montrée au cinéma.

Sur la route de papa
Sur la route de papa
Sortie : 18 juin 2025 | 1h 31min
De Nabil AitakkaouaIi, Olivier Dacourt
Avec Redouane Bougheraba, Caroline Anglade, Farida Ouchani
Presse
3,5
Spectateurs
2,8
louer ou acheter

La Tournée de Florian Hessique

Avec Patrick Chesnais, Florian Hessique, Richard Berry...

De quoi ça parle ? Acculé par les dettes après une longue traversée du désert, l'acteur Marius de Villeduc se voit contraint d'accepter le rôle principal du nouveau film de Richard Favard, un acteur-réalisateur prometteur mais dont il ne connait rien. Seulement, pour toucher l'intégralité de son cachet une obligation : participer à la tournée d'avant-premières !

La Tournée
La Tournée
Sortie : 18 juin 2025 | 2h 00min
De Florian Hessique
Avec Patrick Chesnais, Florian Hessique, Richard Berry
Presse
1,3
Spectateurs
2,0
louer ou acheter

Peacock de Bernhard Wenger

Avec Albrecht Schuch, Julia Franz Richter, Branko Samarovski...

De quoi ça parle ? Besoin d’un petit ami cultivé pour impressionner votre entourage ? D’un fils parfait pour forcer l’admiration de vos clients ? D’un répétiteur pour vous préparer à une dispute conjugale ? Louez Matthias, un maître dans sa profession, excellant chaque jour à se faire passer pour une personne différente ! Mais quand Matthias doit être lui-même, le véritable défi commence...

Peacock
Peacock
Sortie : 18 juin 2025 | 1h 42min
De Bernhard Wenger
Avec Albrecht Schuch, Julia Franz Richter, Branko Samarovski
Presse
3,2
Spectateurs
3,5
louer ou acheter

Loveable de Lilja Ingolfsdottir

Avec Helga Guren, Oddgeir Thune, Marte Magnusdotter Solem...

De quoi ça parle ? Maria et Sigmund se croisent de fête en fête avant de se rendre à l'évidence : ils sont faits l'un pour l'autre ! Une passion fusionnelle et quelques années plus tard, Maria jongle désormais entre une vie domestique avec quatre enfants et une carrière exigeante. Sigmund, lui, voyage de plus en plus pour son travail mais un soir, il annonce qu'il veut divorcer...

Le saviez-vous ? Loveable a reçu de nombreux prix au Festival International du film de Karlovy Vary : Prix d’interprétation féminine, Prix Spécial du jury et le Prix du jury œcuménique. En outre, le film a reçu le Grand Prix du Jury et le Prix d’interprétation pour Helga Guren lors du dernier Festival des Arcs.

Loveable
Loveable
Sortie : 18 juin 2025 | 1h 41min
De Lilja Ingolfsdottir
Avec Helga Guren, Oddgeir Thune, Marte Magnusdotter Solem
Presse
3,6
Spectateurs
3,9
Streaming

Kneecap de Rich Peppiatt

Avec Móglaí Bap, Mo Chara (II), DJ Próvai...

De quoi ça parle ? Kneecap, groupe de rap irlandais et trio de Belfast devient la figure de proue improbable d'un mouvement de défense des droits civiques visant à sauver leur langue maternelle.

Le saviez-vous ? Kneecap est un groupe de rap irlandais qui s’est formé en 2017 à Belfast et qui est connu pour ses thèmes indépendantistes et sa revendication de la langue irlandaise. Ils surnomment leurs fans les "Fenians", qui désignent des individus partageant des idéaux républicains irlandais et indépendantistes.

Kneecap
Kneecap
Sortie : 18 juin 2025 | 1h 45min
De Rich Peppiatt
Avec Móglaí Bap, Mo Chara (II), DJ Próvai
Presse
3,6
Spectateurs
4,0
louer ou acheter

FBwhatsapp facebook Tweet