Tout pour la lumière : "Je suis honoré de reprendre cette chanson", les confidences de Clément Massy (Eden) sur cet énorme tube qu'il interprète dans la série
Betty Ramez
Betty Ramez
-Cheffe de rubrique TV
Passionnée par les séries depuis toujours, elle aime autant les quotidiennes que les teen shows et rêve d'épouser un jour Pacey Witter.

Tout pour la lumière est enfin disponible sur Netflix ! À l'occasion du lancement de ce feuilleton événement , la rédaction d'AlloCiné est allé à la rencontre de Clément Massy qui prête ses traits au personnage d'Éden. Confidences !

Tout pour la lumière est désormais disponible sur Netflix ! Après plusieurs mois d'attente, quatre épisodes de cette quotidienne événement sont à retrouver sur la célèbre plateforme. À l'occasion du lancement du feuilleton, la rédaction d'AlloCiné a eu l'occasion de se rendre sur le tournage et de partir à la rencontre de Clément Massy.

Transfuge de la saison 13 de The Voice, le jeune homme, qui prête ses traits au personnage d'Éden, s'est confié sur ses premiers pas dans la comédie et sur la chanson, Écris l'histoire de Grégory Lemarchal, qu'il reprend dans la série.

AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Clément Massy (Éden) : Je me suis lancé dans ce projet, car on m'a appelé pour me dire qu'on avait un personnage pour moi. Apparemment, le personnage me ressemblait : c'est quelqu'un qui compose, qui écrit et qui est un pianiste, un guitariste et qui fait des percussions. C'est un instrumentiste presque total et c'est ça qui m'a séduit.

J'ai toujours voulu développer mon côté acteur. Jusqu'à présent, je suivais des études pour être architecte d'intérieur à Paris et j'ai été rattrapé par ma passion pour la musique que je pratique depuis toujours. J'ai commencé par faire la saison 13 de The Voice puis on m'a proposé Tout pour la lumière. Tout ça est assez récent pour moi !

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur le personnage d'Éden que vous incarnez ?

Je me régale avec le personnage d'Éden. C'est un mec hyper doux et qui soutient ses potes à fond. C'est quelque chose qui est hyper agréable à jouer. Il y a un truc qui est très solaire chez lui et pourtant cela viendra être contrebalancé, parce qu'on le voit, il se passe énormément de choses pour Eden très tôt dans la série. C'est une partition vierge ce personnage. C'est-à-dire qu'on peut tout faire et qu'il y a beaucoup de liberté avec lui. Ça, c'est juste génial.

Comment se passe la collaboration avec Gilles Cohen qui joue Joël, votre père de fiction ?

C'est dingue. C'est un peu impressionnant de se prendre un regard foudroyant de la part de Gilles quand on joue ensemble. Il y a d'ailleurs des scènes dures entre père et fils. J'avais oublié tout ce qu'il avait fait avant, et notamment son rôle dans Le Bureau des Légendes. C'est génial et formidable de jouer avec lui.

Ces comédiens-là, qui ont autant de bouteilles, nous donnent des conseils. C'est juste hyper enrichissant pour un jeune acteur comme moi. Je sais qu'en musique, je commence à toucher un peu ma bille et je sais ce que je fais, mais l'acting, c'est encore quelque chose de très nouveau.

Vous faites donc vos premiers pas de comédien, mais également vos premiers pas dans une série quotidienne. Comment gérez-vous le rythme de tournage qui est souvent effréné ?

On ne va pas se mentir, le rythme est dingue. Généralement, il y a sept séquences par jour. En tout cas, quand les journées sont pleines, on est à ce rythme-là. Parfois, on sait que l'on va avoir une séquence hyper intense.

Tout pour la lumière
Tout pour la lumière
Sortie : 2025-06-16
Série : Tout pour la lumière
Avec Joy Esther, Lannick Gautry, Prudence Leroy
Presse
2,8
Spectateurs
2,5
Voir sur Netflix

Et parfois, il y a des séquences extrêmes dans lesquelles il y a du jeu, de la mise en scène, une réalisation spécifique qui nécessitent des cas de figure extrêmes et d'aller chercher des choses au plus profond de soi.

Je ne pensais jamais faire un truc pareil. Ça m'a même surpris quand j'ai découvert un peu les arches d'Eden et que j'ai appris ce qui lui arrivait et ce que j'allais devoir jouer. C'est hyper riche. Mais, être entouré d'acteurs qui savent absolument ce qu'ils font, c'est très sécurisant parce que ça permet d'avoir de la liberté, de lancer des trucs et de savoir qu'on sera rattrapé en face.

Est-ce que vous vous préparez à la notoriété qui va potentiellement arriver à la diffusion ?

J'essaie de ne pas y penser dans le sens où je suis quelqu'un de plutôt terre à terre. Même The Voice, ça n'a rien changé pour moi. Un peu sur internet, mais ça reste les réseaux. Si ça marche, c'est génial. Si ça touche les gens, c'est encore mieux.

Dans tous les cas, je me sens chanceux. On m'avait déjà tendu la main une première fois pour The Voice et je suis presque allé au bout. Et là, il y a quelque chose de très gratifiant quand on nous tend une deuxième main.

Vous chantez également un tube de Grégory Lemarchal, Écris l'histoire ...

On m'a confié un monument de la chanson française avec Écris l'histoire. C'est un honneur déjà ! C'était la chanson préférée de ma soeur quand elle était petite, donc je l'avais entendu des milliers de fois. Et quand on m'a parlé de la faire, ça m'a évidemment touché. D'autant que ce qu'Éden cherche à faire, c'est à écrire son histoire.

Les paroles sont tellement en adéquation avec ce qu'il vit. Il ne sait pas ce qu'on attend de lui, ce gamin. C'est ça que Grégory chantait ! Il pourrait y avoir un parallèle risqué mais moi, je suis honoré qu'on me le propose.

Les quatre premiers épisodes de Tout pour la lumière sont déjà disponibles sur Netflix et la quotidienne démarre dès le 16 juin prochain sur TF1 et en replay sur la plateforme TF1+ !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet