Tout pour la lumière : "Elle ne lâchera rien” ... Louve Le Coadou se confie ce qui attend Baya dans la suite
Betty Ramez
Betty Ramez
-Cheffe de rubrique TV
Passionnée par les séries depuis toujours, elle aime autant les quotidiennes que les teen shows et rêve d'épouser un jour Pacey Witter.

C'est le jour J pour Tout pour la lumière ! Après des semaines d'attente, le premier épisode vient juste d'être diffusé sur TF1. L'occasion pour la rédaction d'AlloCiné de s'entretenir avec Louve le Coadou qui interprète le rôle de Baya. Confidences.

C'est parti ! Le premier épisode de Tout pour la lumière vient tout juste d'être diffusé sur TF1. L'occasion pour la rédaction d'AlloCiné de s'entretenir avec Louve Le Coadou, l'interprète de Baya Vargas, la fille de Victoria (Joy Esther) et de Max (Lannick Gautry).

Pétillante et spontanée, la jeune fille a marqué de son empreinte ce tout premier épisode. Mais alors, qu'est-ce qui a poussé la comédienne a accepté le projet ? Se sent-elle proche de son personnage ? Qu'est-ce qui nous attend dans la suite ? Confidences !

AlloCiné : Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?

Louve Le Coadou (Baya) : La première chose que l'on m'a dite sur ce projet, c'est que ce serait une sorte de Glee français et moi, je suis une grande fan de Glee. J'ai grandi avec Violetta, je rêvais de l'incarner et d'aller en cours avec elle. Ensuite, m'a expliqué que ce serait un peu un studio de musique. Je me suis dit : "C'est absolument tout ce que j'ai toujours voulu faire depuis mon enfance."

Pour moi, c'est juste un pur honneur d'autant que c'est hyper rare comme projet et que c'est l'une des premières fois qu'un Glee français se concrétisait. En faire partie, c'était juste un pur rêve et j'en avais extrêmement envie.

Que pouvez-vous nous dire sur votre personnage ?

Baya, c'est la fille de Max et Victoria Vargas. Elle a 16 ans, elle a beaucoup de caractère et elle est extrêmement spontanée. C'est ce que j'adore chez elle. C'est une de mes qualités préférées chez ce personnage. Elle n'a pas du tout sa langue dans sa poche, elle sait absolument ce qu'elle veut.

Et ce qu'elle veut, c'est exprimer tout ce qu'elle a à dire tout le temps, sans aucun filtre. Et ça, elle va réussir à le faire, notamment à travers la musique. Donc, quand elle va découvrir qu'il y a le studio, quand elle va découvrir que c'est possible de faire ça de sa vie et surtout, quand elle va arrêter de réprimer son amour pour l'art, en dépit de sa maman, qui, elle, réprime son amour pour la musique depuis un long moment, tout va changer.

Est-ce que vous vous sentez proche d'elle malgré ce petit côté rebelle ?

Totalement. Pour moi, on est extrêmement similaires, même si je pense qu'elle est plus dégourdie à 16 ans que moi, je l'aurais été peut-être. Mais en termes de personnalité, je lui donne tout de la personne que je suis actuellement à 20 ans.

Même si elle est un peu plus jeune que moi, elle est beaucoup plus mature que moi à son âge. C'est ce que j'adore chez elle. En termes d'authenticité et d'acceptation de soi, je pense que c'est ce que j'aurais aimé être à son âge.

Vous avez fait une école de comédie musicale. C'est finalement exactement le rôle que vous attendiez, non ?

Pour moi, Baya, c'est un cadeau, vraiment. J'ai fait une école de comédie musicale à 17 ans. Baya a 16 ans et elle veut rentrer au Studio Lumière. Les parallèles se font très facilement dans ma tête. C'est vrai que m'engager pour chanter, danser et jouer, c'est juste m'accueillir dans un monde de rêve.

Baya arrive dans un monde qu'elle ne connaît pas et va rencontrer sa grand-mère pour la première fois. Comment ça va se passer ?

Baya va retrouver sa grand-mère. C'est une grande découverte parce que sa mère parle très peu de son enfance, donc elle va pouvoir découvrir, à travers l'existence de cette grand-mère, Florence, toute l'enfance de sa mère, tout ce que sa mère lui a caché, tout ce que sa mère a refusé de dire, que ce soit sur son enfance, ses liens familiaux, mais aussi sur tout ce qui est musique.

Florence a un lien très fort avec le studio, évidemment, c'est la directrice, et avec la musique. Pour Baya, découvrir cette grand-mère, c'est découvrir un héritage musical dans sa famille. Il va y avoir ça et il va y avoir la découverte du studio qui se fait de manière simultanée et qui, pour elle, est vraiment une ouverture sur son futur. Elle ne va pas lâcher ! Je pense qu'on le sent dès les premières secondes à l'écran qu'elle ne lâchera pas si c'est ce qu'elle a envie de faire.

Tout pour la lumière
Tout pour la lumière
Sortie : 2025-06-16
Série : Tout pour la lumière
Avec Joy Esther, Lannick Gautry, Prudence Leroy
Presse
2,8
Spectateurs
2,6
Voir sur Netflix

Comment ça se passe avec les autres comédiens ? Vous avez l'air tous de bien vous entendre...

Oui, ça a été une évidence. Je joue donc énormément avec Joy Esther, qui joue ma mère, et avec Lannick qui joue mon père, et avec les deux, ça se passe extrêmement bien. Joy, elle a son naturel très maternel. En tout cas, dans le jeu, je me sens comme sa fille.

C'est ma maman, je n'ai aucune hésitation, même si on est amies dans la vraie vie. Je joue aussi avec Clément Massy, qui interprète Eden, et qui est également un excellent partenaire de jeu, et ce n'est que du fun.

Qu'est-ce que les téléspectateurs vont aimer dans Tout la lumière d'après vous ?

Il y a tellement de choses à aimer. En plus, moi, je suis dans mon truc, mais il y a tellement d'autres comédiens, tellement d'autres chanteurs. Je pense que ce qu'ils vont aimer, c'est la diversité des talents qu'il y a dans cette série, la diversité des personnalités.

Tous mes partenaires ont une voix, un charisme particulier, un talent, une façon de jouer. Je pense que c'est cette diversité-là et la façon dont ces talents-là se rencontrent, ces voix-là se rencontrent et que ces personnalités-là se rencontrent, que les gens vont pouvoir apprécier.

Est-ce qu'on arrive à se préparer au succès quand on est dans une bulle, comme vous l'êtes depuis plusieurs semaines ?

Je ne me suis pas du tout préparée à ce que ça va être, c'est le flou total. Pour l'instant, j'ai juste l'impression d'être dans une très chouette colonne de vacances avec des super copains et on fait de la musique et de la guitare, et c'est super. Mais non, le succès en lui-même, la visibilité en elle-même, non, ce n'est pas quelque chose auquel je parviens à me préparer.

Mais, on a hâte de rencontrer les gens, de voir comment ils vont percevoir le projet. On attend que ça. On voit très peu d'images, mais je pense que c'est bénéfique aussi. On donne tout ce qu'on a et on ne revient pas en arrière. C'est vraiment de bons moments. Et puis, quand ce sera terminé, ce sera fait et ce ne sera plus dans nos mains. On aura donné toute notre âme, en tout cas.

Ne ratez pas la suite de Tout pour la lumière que vous pouvez retrouver chaque jour de la semaine à partir de 18h sur TF1 et sur la plateforme TF1+ et à 20h sur TFX.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet