Ce soir à la télé : une bonne humeur communicative au service d'une comédie qu'on ne se lasse pas de rererevoir !
Mégane Bouron
Mégane Bouron
Mégane Bouron apprécie tous les genres et les formats, bien qu’elle ait un penchant pour le court métrage et le cinéma jeune public. Les yeux rivés sur l’écran, elle voit rarement le temps défiler devant un film ou une série.

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un peu de nostalgie avec cette comédie culte des années 80 !

Si vous cherchez une comédie pleine de charme et d'humour, ne manquez surtout pas Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi. Deux ans après son premier volet couronné de succès (plus de 3,9 millions d'entrées), le réalisateur de L'aile ou la cuisse filmait le retour de sa joyeuse bande de glandeurs-farceurs.

Sortie au cinéma en 1982, Les Sous-doués en vacances raconte la suite des folles aventures de Bébel. Le bac en poche, le jeune homme pensait vivre des vacances de rêve aux Seychelles avec sa petite amie, Jennifer, mais celle-ci a préféré s'en aller avec un autre.

Une semblable mésaventure est arrivée à Claudine. Résultat, l'un comme l'autre restent à Paris. Après "la machine à baffes" du premier film, nos amis testent le "Love Computer", une invention d'un producteur-musicien désireux de mesurer l'effet que produisent ses tubes sur les couples.

On retrouve donc Daniel Auteuil dans l'inoubliable rôle de Bébel, accompagné d'un casting quasi flambant neuf. Claudine est jouée par Grace De Capitani (Les Ripoux), et on note la présence de Guy Marchand (Garde à vue), ou encore Charlotte de Turckheim (Vive la colo !).

Les Sous-doués en vacances
Les Sous-doués en vacances
Sortie : 10 mars 1982 | 1h 35min
De Claude Zidi
Avec Guy Marchand, Daniel Auteuil, Grace De Capitani
Spectateurs
2,2
Voir sur Prime Video

La comédie culte de tous nos étés

La bonne humeur qu'on avait tant appréciée dans Les Sous-doués opère à nouveau, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Après avoir enfin obtenu leur bac, les parfaits glandeurs-dragueurs s'embarquent pour des vacances d'été qui valent le détour.

Ça donne lieu à de multitudes de blagues potaches et des scènes cultes, comme le souligne cet internaute (Sampras) : "Les gags s'enchainent à un rythme effréné, aucun temps morts [...] : la jambe cassée à la clinique, le requin en métal, Brigitte Bardot, la love-machine, Destinée".

En effet, impossible d'oublier cette scène mémorable dans laquelle Guy Marchand chante son tube Destinée, et réunit Bébel et Claudine. Un moment qui sent bon l'été, comme le rappelle cet autre internaute (Biertan64) :

"On peut le suivre d'un air distrait en surveillant le barbecue durant ses vacances d'été (Les Sous-doués en vacances étant invariablement programmé en juillet, comme Le Père Noël est une ordure l'est en décembre)".

Vous l'aurez sans doute compris, en ce cinquième jour de l'été, cette comédie culte des années 80 tombe donc à pic !

Ce soir sur TMC à 21h25

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Les Sous-doués : que sont devenus les jeunes acteurs du film ?
  • Les Sous-doués en vacances sur TMC : avez-vous reconnu Sandrine Bonnaire parmi les figurants ?