L’année a été riche pour Kathy Bates et Billy Bob Thornton, tous deux à la tête de séries à succès. Bates est à l’affiche de Matlock sur CBS, une réinterprétation de la série dramatique des années 80, où elle incarne une avocate intrigante qui cache sa véritable identité à ses collègues pour obtenir justice pour sa fille. Pendant ce temps, Thornton s’est transformé en Tommy Norris, le dirigeant d’une compagnie pétrolière, fumeur invétéré et impitoyable, dans le show Landman de Taylor Sheridan sur Paramount+.
Bien que suivant des parcours d’acteurs complètement différents, ils se connaissent depuis trois décennies. Comme le rappelle Variety, ils ont d’abord fait équipe sur Primary Colors de Mike Nichols. Mais il s’avère qu’ils ont failli se rencontrer avant ce film, sur le tournage du long-métrage le plus célèbre de Kathy Bates qui lui a valu l’Oscar de la meilleure actrice en 1991 : Misery (1990) de Rob Reiner, basé sur le roman du même nom de Stephen King paru en 1987.
“Il fut un temps où je suis allé auditionner face à Rob Reiner pour Misery”, a révélé Billy Bob Thornton, via Variety.
Une révélation qui a surpris l’actrice qui s’est exclamée : “C’est pas vrai !”
“Je le jure. À l’origine, Richard Farnsworth, qui jouait le shérif, avait un adjoint”, a expliqué Thornton. “J’ai vu Rob Reiner pour le rôle. Et Rob m’a dit dans la pièce : ‘C’est toi le gars. On peut renvoyer tout le monde chez lui.’”

Cependant, le réalisateur a ensuite été franc avec lui, lui révélant que le personnage n’apparaîtrait finalement pas dans le film.
“J’étais très enthousiaste. Et j’ai reçu un appel de Rob Reiner – peu de réalisateurs feraient ça – il m’a appelé et m’a dit : ‘Écoute, j’ai regardé le scénario et j’ai planifié ce que je vais faire avec ce film.’ Il a dit : ‘Tu peux venir ici et tourner ça pour l’argent, l’assurance ou ce dont tu as besoin, mais je te préviens, ça ne sera pas dans le film.’”
Ce à quoi son interlocutrice a répondu, effarée : “Oh, waouh.”

“Il a dit : ‘Je ne veux pas que tu viennes ici en t’attendant à ce que cela soit dans le film. Et je ne voulais pas que tu sois déçu.’ Il a continué : ‘Mais je te laisse le choix. Tu veux venir quand même tourner ?’ Et j’ai dit : ‘Non.’ J’ai trouvé ça très sympa de sa part.”
Kathy Bates a acquiescé.
Cette anecdote met en lumière non seulement les coulisses méconnues d’un film culte, mais aussi le respect mutuel entre artistes et la franchise rare d’un réalisateur comme Rob Reiner. Une belle leçon d’humilité et de professionnalisme dans l’univers parfois impitoyable du cinéma.
Misery est à revoir en streaming sur Prime Video.