Famke Janssen a décroché un rôle important dans la prochaine série policière centrée autour du cannabis, Amsterdam Empire, qui sera diffusée sur Netflix plus tard cette année. Interrogée sur le sujet au cours du Festival de Télévision de Monte-Carlo par Variety, l’actrice a dévoilé l’intrigue du projet.
“Mon personnage, Betty, est une ancienne pop star des années 90 qui a connu un succès intitulé ‘Forever’. Son mari possède le plus grand empire du cannabis. Puis elle découvre qu’il l’a trompée avec une femme plus jeune et qu’elle est enceinte. Il veut l’acheter avec de l’argent, mais elle ne veut pas de l’argent : elle veut s’en prendre à tout l’empire du cannabis. Et le détruire au passage.”
Betty a des comptes à régler, mais Famke Janssen explique : “Elle n’est pas constamment en colère. Je voulais m’en assurer, car ça pourrait être un peu lassant. Mais je me suis aussi dit : ‘Fonce et vas-y !’”, a-t-elle avoué en riant.

Défi et complexité
Avec ce rôle, Famke Janssen a voulu relever un challenge : “Je voulais me lancer un défi, même en faisant un clip et en apprenant à danser et à chanter. On s’est inspirées de tout le monde, de Paula Abdul et de toutes ces autres femmes qui se produisaient à l’époque. Leurs tenues, leurs chorégraphies.”
Et la complexité de son personnage n’est pas un hasard : après GoldenEye et la saga X-Men, dans laquelle elle a incarné Jean Grey devenue Dark Phoenix, l’industrie du cinéma a vu l’actrice néerlandaise comme une méchante pendant bien trop longtemps.
“Je pense que certains acteurs sont catalogués. Je ne sais pas, c’est peut-être dû au fait que je suis une femme, ou peut-être au fait que je sois étrangère. Je suis une femme forte. J’en ai au moins l’air. Mais l’intérêt de ce métier, c’est de montrer différentes facettes de soi”, a-t-elle précisé.
“On fait carrière en jouant ce type de rôle, que ce soit dans une comédie romantique ou dans un grand film d’action. J’ai constamment dévié vers d’autres horizons. J’ai fait X-Men, puis tous ces petits films indépendants. Ça signifie qu’on gagne moins d’argent et qu’on est moins connu, mais il faut faire ce que son intégrité exige. J’ai choisi d’être très discrète, et ça a aussi un prix. Mais ma vie privée est ma protection.”
Elle a ajouté : “J’ai fait carrière en transformant des personnages en deux dimensions en personnages en trois dimensions, parce qu’on ne m’a pas donné grand-chose, vous comprenez ?”
Retour à ses origines
Amsterdam Empire, créée par Piet Matthys, Nico Moolenaar et Bart Uytdenhouwen – – verra également Janssen revenir à sa langue maternelle.
“D’un coup, après une carrière entière passée en anglais, je joue en néerlandais. Parler anglais, c’est une autre facette de soi. On n’est plus la même personne. C’était différent. Et c’était amusant.”
L’industrie est “beaucoup plus internationale maintenant”, a-t-elle par la suite affirmé. “Il ne s’agit plus seulement de ces grosses productions américaines : les gens regardent tout et n’importe quoi. Je pense qu’ils sont simplement attirés par l’authenticité. J’aime beaucoup ça, et c’est pourquoi c’était le bon moment pour revenir et faire quelque chose en néerlandais. J’ai Netflix derrière moi et c’est le genre de projet en langue étrangère qui intéresse les gens plus que jamais.”
“Je me retrouve à regarder ces séries et à m’y plonger complètement”, a-t-elle poursuivi. “On pourrait croire qu’en tant qu’acteur, on devient blasé par ce métier. J’en ai certainement trop vu, mais donnez-moi une bonne histoire et bientôt je penserai que ces personnages vivent avec moi, chez moi.”
Famke Janssen, qui a signé pour deux saisons, occupera aussi le poste de productrice exécutive de la série.
“Il était temps. En tant qu’acteurs, nous voyons ce qui se passe sur le plateau, nous côtoyons chaque département, ce qui nous rend uniques. La plupart d’entre nous, si nous y prêtons attention, acquiert ainsi une excellente formation. Produire et réaliser me semble une progression naturelle. Si vous en avez envie et que cela vous donne plus de contrôle, pourquoi pas ?”
Amsterdam Empire devrait voir le jour en ligne le 24 octobre 2025 aux États-Unis, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Netflix produisant le projet, on peut supposer que la liste des pays concernés s’agrandira, avec le nôtre notamment.
En attendant, vous pouvez retrouver Famke Janssen dans la saga X-Men disponible sur Disney+.