De l’avis général, le premier film de la saga Harry Potter est le plus fidèle aux romans de J.K. Rowling. Il faut dire que le premier roman – Harry Potter à l’école des sorciers – est le plus court des sept, avec seulement 311 pages (à titre comparatif, le dernier roman en compte près du double : 607 pages au total).

Ce qui ne veut pas pour autant dire que le film de Chris Columbus n’a pas mis de côté des passages du livre. Et beaucoup de fans espèrent que la série prochainement consacrée aux aventures de l’apprenti sorcier permettra une adaptation encore plus fidèle du roman original.
Non, Hagrid n'est pas le tout premier personnage à apparaître dans Harry Potter !
Les fans d’Harry Potter se souviennent par exemple que le livre ne débute pas par le dépôt de Harry bébé sur le pas de la porte des Dursley, mais quelques heures plus tôt. Nous suivons Vernon Dursley durant sa journée de travail perturbée par des explosions de joie en pleine rue. Nous, lecteurs, savons que ce sont des sorciers qui célèbre la chute de Voldemort.
Tout ceci le poussera à demander à son épouse Pétunia le soir venu si elle a des nouvelles de sa sœur Lily. Il s’agit d’un sujet sensible, car sa femme entretient des rapports très distants avec sa sœur qui est une sorcière, alors qu’elle-même ne dispose d’aucun pouvoir magique.
Ce n’est qu’après leur coucher, que la moto pilotée par Hagrid s’est posée devant le 4, Privet Drive pour confier Harry Potter à son oncle et sa tante. Autre changement : Harry fait usage de la magie pour la première fois de sa vie lors d’une sortie au zoo avec les Dursley. Dans le roman, il est toutefois mentionné que d’autres cas d’utilisation accidentelle de la magie ont eu lieu avant cela.
Retour chez les Dursley avant d'aller à Poudlard
Harry et Hagrid ne se sont retrouvés que onze ans plus tard. Devant le refus des Dursley de laisser Harry ouvrir sa lettre de convocation à l’école de Poudlard, le semi-géant a été chargé par le professeur Dumbledore d’emmener le jeune garçon faire ses achats pour la rentrée au célèbre Chemin de Traverse à Londres.
Dans le film, Hagrid dépose ensuite Harry à la gare de King’s Cross où il fait rapidement la rencontre des Weasley. Dans le roman, le jeune garçon retourne chez les Dursley jusqu’à la fin des vacances d’été. C’est Vernon qui le dépose à la gare, et ce dernier se moque de son neveu lorsqu’il aperçoit sur son billet que son train partira en voie 9 3/4.
Dans le roman, la première rencontre entre Harry et Drago Malefoy a lieu avant la rentrée des classes. Elle se déroule dans un magasin de robes, et Drago explique à Harry qu’il prévoit de faire un caprice pour que son père lui offre un balai de course. Dans le film, les deux personnages se rencontrent à Poudlard, peu avant la cérémonie du Choixpeau magique.
Ce personnage emblématique est presque absent des films
Personnage emblématique des romans, Peeves n’apparaît que très brièvement dans le premier film. Ce fantôme complètement fou joue pourtant un rôle important dans l’intrigue, en mettant des bâtons dans les roues aux escapades nocturnes de Harry, Ron et Hermione et en alertant le concierge Rusard pour le simple plaisir de les voir se faire punir.
Dans le film, les trois héros découvrent le chien à trois têtes Touffu après que les escaliers magiques de Poudlard leur ont joué un tour. Dans le roman, cela ne se passe pas du tout de la sorte. Seuls Harry et Ron font cette découverte, qui a lieu en pleine nuit après que Drago ne s’est pas rendu au lieu de rendez-vous du défi qu’il avait lancé à Harry. Neville était également présent, car ce dernier a oublié le mot de passe de l’entrée de la salle des Gryffondors.
Les protagonistes de la scène de retenue dans la Forêt sont également différents dans le film et dans le livre. Dans le roman, Ron est à l’infirmerie car il a été mordu par le dragon Norbert. Harry, Hermione sont en revanche bel et bien punis, ainsi que Neville qui était sorti du dortoir pour prévenir ses amis du piège que s’apprêtait à leur dresser Drago (qui a lui aussi été puni par le professeur McGonagall).
La fin du film est différente de celle du livre
Il s’agit là du changement le plus important entre le livre et le premier film. Dans l’adaptation au cinéma, quatre épreuves sont à franchir afin d’accéder à la pièce qui cache la pierre philosophale : la trappe cachée sous les pattes de Touffu, le Filet du diable – une plante craignant la chaleur et la lumière, les clés volantes enchantées par le professeur Flitwick, et enfin le jeu d’échecs géant imaginé par le professeur McGonagall.
Le roman propose deux épreuves supplémentaires : une énigme autour des potions, et un duel avec un troll géant (Harry, Ron et Hermione n’ont toutefois pas eu à l’affronter, puisque ce dernier était déjà assommé lors de leur passage). Espérons donc que la série permette à ces deux épreuves supplémentaires d’être montrées à l’écran !
Enfin, un léger changement concernant la fin de cette première aventure. Le film s’achève sur le quai de la gare ; alors que le train s’apprête à quitter Poudlard, Harry accorde un dernier regard à Hagrid. Quant au livre, il s’achève sur les retrouvailles entre le jeune sorcier et les Dursley ; Harry s’amuse alors à formuler de fausses formules magiques pour terroriser son cousin Dudley.
Le tournage de la série Harry Potter débutera prochainement, en vue d’une diffusion fin 2026 / début 2027 en exclusivité sur HBO Max.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !