Trois ans après la fin de la trilogie de Colin Trevorrow, les dinosaures sont déjà de retour au cinéma avec Jurassic World : Renaissance.
Porté par Scarlett Johansson, Jonathan Bailey, Mahershala Ali et Ruppert Friend, le long métrage écrit par David Koepp, scénariste de l'original, et mis en scène par Gareth Edwards (Godzilla, Rogue One), se déroule cinq ans après les événements du Monde d'après.
L’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Parmi ces créatures terrifiantes, trois spécimens renferment peut-être la clé d’un remède capable de changer le destin de l’humanité.
Zora Bennett (Scarlett Johansson), spécialiste des opérations secrètes, est engagée à la tête d’une équipe chargée d’une mission ultra confidentielle visant à sécuriser le matériel génétique de trois dinosaures, clé d’un remède miraculeux qui pourrait bien sauver l’humanité.
Que pensent les premiers spectateurs du septième volet de la franchise inspirée des romans de Michael Crichton ?
Avec 36 notes et 27 critiques à l'heure où nous rédigeons ces lignes*, Jurassic World : Renaissance a une note spectateurs moyenne de 3,4 étoiles sur 5, ce qui en fait le troisième opus le mieux noté de la saga derrière Jurassic Park (noté 4,3 étoiles) et le premier Jurassic World noté 3,5 étoiles).
Un film spectaculaire
Les spectateurs ayant laissé un avis positifs apprécient la qualité visuel du film de Gareth Edwards, les scènes d'action jugées spectaculaires et les clins d'œil au film de Steven Spielberg.
Andromede21200 écrit : "Le film file à toute allure. Le monde contemporain se lasse des dinosaures, leur nombre chute dans l'indifférence la plus totale. Mise en abyme de ce qui s'est passé il y a 65 millions d'années... c'est malin !
Néanmoins, ils détiennent, dans leur ADN, quelque chose capable de sauver les Humains, qui se fichent de leur survie. La fable du monde actuel est posée.
Universal
Edwards nous plonge dans une aventure à 1000 à l'heure où la critique sociale et écologique est évidente. Pas le temps de trop s'attacher à tous les personnages, juste les plus centraux et c'est déjà beaucoup puisqu'ils sont 8 ! Nombre d'entre eux vont y laisser la vie. Comme d'habitude, l'Homme va se prendre pour Dieu et vouloir agir sur la Science. À ses dépens… Ce film est une très bonne surprise. Aucun ennui pour un été 2025 sous le signe des dinos."
Gautier ajoute : "Un super film Jurassic World ! Du grand spectacle pour un grand film d’aventures. Toujours les mêmes ingrédients mais, pour cette fois, cuisinés merveilleusement bien. Des clins d’œil savoureux au tout premier film. Avec un casting au top de sa forme!"
Pour Thomas Lafay : "Cette fois c’est un réalisateur talentueux qui s’occupe de la française et ça marche très bien ! On retrouve le côté quête et huis clos des premiers Jurassic Park, les personnages sont attachants, il y a de l’émotion, un peu d’effroi, la musique de John Williams est bien utilisée, bref une réussite en tout point, sans que cela soit un chef d’œuvre. Un film qui ravivera tout le monde, et qui redonne de l’espoir à la franchise !"
Universal
Un scénario qui manque d'originalité
Du côté des points négatifs, les spectateurs regrettent un manque d'originalité dans le scénario et une utilisation excessive des dinosaures modifiés génétiquement.
Pour Damien Regnier, c'est : "Un film généreux qui met en scène une grand nombre de dinosaures/mutants. Enfin nous avons une vraie scène avec le Mosasaure, avec des Spinosaures qui transpirent la classe. L'île est magnifique filmée avec talent par Gareth Edward qui nous offre une photographie de dingue.
Rex n'apparait pas longtemps dans le film mais la scène est génialissime. Le petit point noir reste le scénario qui manque un peu de profondeur, on a un film qui se contente de minimum, heureusement que le traitement est là et qu'il est efficace. Aussi j'adore ce nouveau casting et notamment cette famille naufragée qui ne manque pas de surprise dans ses réactions. Renaissance est un excellent film qui mérite de vivre dans l'univers de Jurassic Park."
Universal
Les critiques à chaud de Nico commente : "Au delà des facilités scénaristiques probantes... Nous revenons a ce que Jurassic Park savait faire de mieux... Bien en deçà du chef d'œuvre absolu de tonton Spielberg, Jurassic World Renaissance offre un vent de fraîcheur avec ses dinosaures hybrides.
Terminé les dinos ultra intelligents, nous revenons avec des dinosaures qui agissent enfin comme des animaux... Le scénario ne casse pas trois pattes a un canard mais permet de nous en mettre plein la vue avec un Gareth Edwards qui confirme qu'il est un des meilleurs quand il s'agit de mettre en avant le gigantisme de ces animaux... Bref, on en redemande"
JulietteM note le film 3 étoiles et commente : "Grande fan du film de Spielberg, j'attendais impatiemment ce nouvel opus. Il me laisse toutefois un goût assez amer que je peine à expliquer. L'histoire est plus proche du film original que la dernière trilogie, avec notamment la séquence inspirée du roman de Michael Crichton, mais je n'accroche pas avec le casting de Scarlett Johansson. On a l'impression qu'elle a envie de rire dès qu'elle prend la parole.
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'ajouter la famille à l'intrigue si ce n'est par pur opportunisme afin d'y mettre un enfant pour rappeler le premier opus. Les dinosaures du film ne laisseront pas un souvenir impérissable comparé à ceux des précédents. Le D-Rex m'a plus fait penser à Alien qu'à un dinosaure…"
Universal Pictues
Fromage Triste est du même avis : "Le film commence super bien, les cinq premières minutes sont prenantes, mais pour la suite c'est le même format que tous les Jurassic. Ma plus grosse déception est sur le dinosaure final, on est passé à une créature de type Alien, j'aurais préféré un scénario avec une histoire à raconter, heureusement que les paysages et effets spéciaux sont là pour justifier le prix du ticket de cinéma. J'ai passé un bon moment mais ce film est un mix de tous les Jurassic Park du passé."
Enfin Romain Saint-Prix conclu : "Étant fan de l’univers Jurassic Park, c’était une évidence pour moi d’aller le voir. Le casting m’a plutôt surpris, ainsi que le scénario, mais je me suis dit : « Allez, pourquoi pas. » Eh bien, j’ai été déçu. On est loin de la maîtrise de la toute première saga. Le scénario n’a rien de glorieux, aucune empathie pour les personnages. On salue tout de même les scènes d’action, qui sont tops. Mais à part ça, le film n’a rien de fou. Beaucoup d’incohérences dans le scénario, qui plus est. Bref, si la production pensait relancer la saga, c’est mal parti."
En conclusion
En conclusion, les spectateurs saluent le spectacle grandiose proposé par Gareth Edwards, la qualité visuelle, les scènes d’action spectaculaires et les clins d’œil au premier Jurassic Park. Beaucoup y voient une aventure réussie qui ravive l’esprit de la saga et redonne espoir à la franchise.
Cependant, d’autres regrettent un scénario peu original et une surutilisation de dinosaures génétiquement modifiés, qui éloigne le film de la tension des premiers opus. Le manque d’attachement aux personnages et une impression de déjà-vu en déçoivent certains.
Jurassic World : Renaissance est à voir actuellement au cinéma.
* vendredi 4 juillet à 12h30