Ce soir en famille : un an après Reservoir Dogs, Michael Madsen jouait dans ce film que tous les enfants des années 90 adorent
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Récemment décédé à 67 ans, Michael Madsen avait tourné ce film pour enfants intitulé "Sauvez Willy" et prouvait avec qu'il pouvait tout jouer.

Un an tout juste après avoir joué le tueur psychopathe M. Blonde dans Reservoir Dogs pour Quentin Tarantino, Michael Madsen choisissait de faire un film pour enfants en incarnant Glen, le père du jeune héros de Sauvez Willy. Suite à la disparition de l'acteur jeudi dernier, il est temps de redécouvrir sa belle performance dans ce film, sorti en 1993.

A partir de huit ans

Warner Bros.

Souvenez-vous, dans le Nord-Ouest Pacifique, une orque mâle est capturée et vendue à un delphinarium de Portland. Un jeune garçon nommé Jesse est arrêté pour vandalisme à ce même delphinarium et confié à une famille d'accueil dans laquelle il peine à se faire une place. Envoyé pour nettoyer ses graffitis, il rencontre l'orque enlevé, Willy, et découvre que sa vie est en danger.

Sauvez Willy
Sauvez Willy
Sortie : 9 février 1994 | 1h 52min
De Simon Wincer
Avec Jason James Richter, Lori Petty, Jayne Atkinson
Spectateurs
2,9
louer ou acheter

Madsen incarne le père d'une famille d'accueil qui essaye d'être présent pour le jeune garçon perdu qu'on lui a confié. En demandant au jeune garçon de quelles règles il a besoin et en figure paternelle rassurante, Madsen, 36 ans à l'époque, était parfait.

Ce qui va leur plaire

Warner Bros.
  • Le message du film, précurseur, qui dénonce l'injustice de priver un animal sauvage de sa liberté pour un simple divertissement.
  • Le parcours de Jesse, qui passe d'un pré-ado rebelle à une personne responsable et remplie d'empathie.
  • Le rôle du père adoptif par Michael Madsen, qui a parfois des propos un peu durs, mais qui fait clairement de son mieux.
  • La fin, triste et heureuse malgré tout.

Ce qui peut les inquiéter

Jason James Richter (Jesse) Warner Bros.
Jason James Richter (Jesse)
  • Pour sauver Willy, Jesse est prêt à mettre sa vie en danger et manque de se noyer.
  • On est triste pour Willy qui pourrait perdre la vie et qui est prisonnier d'un parc.
FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet