C'est le projet de toute une vie pour Jason Momoa. L'acteur n'a pas hésité à le clamer haut et fort dès l'annonce de la mise en production de Chief of War, et qui vient de débuter sa diffusion sur Apple TV+. Créée par Jason Momoa lui-même et son compatriote hawaïen Thomas Pa'a Sibbett, la série retrace la lutte pour l'unification des différents royaumes d'Hawaï avant la colonisation.
Jason Momoa y incarne le légendaire guerrier Ka'iana. Et pour donner un bon aperçu du personnage au spectateur, Momoa a fait les choses en grand. La série s'ouvre ni plus ni moins avec une scène où Ka'iana capture un requin à mains nues.
Pourquoi avoir tourné la scène du requin de Chief of War ?
La scène ne dure que quatre minutes. Mais ce sont quatre minutes durant lequel le spcetatteur ne respire plus. Ka'iana plonge seul depuis la petite embarcation de son groupe et poursuit un requin sous l'eau, retenant son souffle pendant un laps de temps presque surhumain. Aquaman ? Non, juste Ka'aiana !
Lorsqu'il refait surface, agrippé à l'aileron, son groupe de chasseurs pousse un soupir de soulagement. L'idée d'inclure la poursuite de ce puissant prédateur est venue du co-créateur et producteur exécutif de la série, Thomas Pa'a Sibbett. Vous pouvez voir la scène isolée ci-dessous :
"Il m'a montré des récits datant de l'arrivée des Blancs, dans lesquels on voyait des Hawaïens chevaucher des requins", a déclaré Momoa à TV Insider en parlant de Thomas Pa'a Sibbett. "Pourquoi ne l'auraient-ils pas fait ? Toutes les autres tribus indigènes sont liées à leurs animaux, à leurs totems. L'homme et l'animal ont toujours été liés. J'ai l'impression qu'avant l'arrivée des étrangers, ils étaient connectés à 100 % à leur environnement."
La scène est remarquable non seulement pour son suspense et ses images époustouflantes, mais aussi pour le respect que Ka'iana voue à la nature. Après avoir attrapé le requin, il prend un moment pour remercier l'animal.
Momoa explique qu'il pense que le lien entre les habitants de l'île et ces majestueux chasseurs était très profond : "Je pense qu'une grande partie de leur entraînement en tant que guerriers consistait à être dans l'eau avec les requins, à savoir les chevaucher, à être en paix avec eux et à ne faire qu'un avec eux", a confié l'acteur.
Si vous ne l'avez pas encore découverte, on vous recommande chaudement cette série qui raconte une histoire méconnue et du point de vue des autochtones.