Au cinéma le 17 septembre, ce sont les films à voir : Regarde avec Dany Boon, La Tour de glace avec Marion Cotillard, Dalloway...
Laurent Schenck
Laurent Schenck
-Journaliste rédacteur base de données
Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Regarde de Emmanuel Poulain-Arnaud

Avec Audrey Fleurot, Dany Boon, Ewan Bourdelles...

De quoi ça parle ? Chris et Antoine ont bien du mal à s’entendre depuis leur divorce. Mais, lorsqu’on leur annonce que leur fils de 16 ans est atteint d’une maladie rare, qui va lui faire perdre la vue, ils s’efforcent de mettre leurs rancœurs de côté. Les ex-conjoints embarquent leur fils pour des vacances inoubliables, bien décidés à lui offrir ses plus beaux souvenirs.

Le saviez-vous ? Le tournage s’est installé sur la côte landaise, un lieu cher au réalisateur qui y passait ses vacances. La région a été choisie pour la lumière (« golden hour ») et pour le surf, qui a une place centrale dans le film, notamment via le handi-surf pratiqué par des malvoyants.

Regarde
Regarde
De Emmanuel Poulain-Arnaud
Avec Audrey Fleurot, Dany Boon, Ewan Bourdelles
Sortie le 17 septembre 2025
Presse
3,0
Spectateurs
3,5
louer ou acheter

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1 de Haruo Sotozaki

Avec Natsuki Hanae, Akari Kito, Hiro Shimono...

De quoi ça parle ? Tanjirô Kamado a rejoint une organisation dédiée à la chasse aux démons, les pourfendeurs de démons, après que sa jeune sœur Nezuko ait été transformée en démon. Devenant de plus en plus fort et proche des autres membres de l'armée, Tanjirô affronte de nombreux démons en compagnie de ses camarades, Zen’itsu Agatsuma et Inosuke Hashibira.

Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba La Forteresse Infinie Film 1
Sortie : 17 septembre 2025 | 2h 35min
De Haruo Sotozaki
Avec Natsuki Hanae, Akari Kito, Hiro Shimono
Presse
3,3
Spectateurs
4,3

Dalloway de Yann Gozlan

Avec Cécile de France, Mylène Farmer, Lars Mikkelsen...

De quoi ça parle ? Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident.

Le saviez-vous ? Yann Gozlan s’est inspiré de la crainte du remplacement de l’homme par la machine, qui est présente dans de nombreux livres de science-fiction, pour la moderniser. C’est la raison pour laquelle il a axé son intrigue sur la figure de l’artiste et comment celle-ci est confrontée dans son art à l’intelligence artificielle.

Dalloway
Dalloway
De Yann Gozlan
Avec Cécile de France, Mylène Farmer, Lars Mikkelsen
Sortie le 17 septembre 2025
Presse
2,7
Spectateurs
3,4
louer ou acheter

Left-Handed Girl de Shih-Ching Tsou

Avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma...

De quoi ça parle ? Une mère célibataire et ses deux filles arrivent à Taipei pour ouvrir une petite cantine au cœur d'un marché nocturne de la capitale taïwanaise. Chacune d'entre elles doit trouver un moyen de s'adapter à cette nouvelle vie et réussir à maintenir l'unité familiale.

Le saviez-vous ? Il s’agit du premier film que la réalisatrice Shih-Ching Tsou réalise en solo. Par le passé, elle avait co-réalisé Take Out (2004) avec le réalisateur Sean Baker (également producteur du film). Elle a d’ailleurs produit, en plus de celui-ci, quatre autres longs-métrages de ce dernier (Starlet, Tangerine, The Florida Project et Red Rocket) ainsi que son court-métrage Snowbird (2016).

Left-Handed Girl
Left-Handed Girl
Sortie : 17 septembre 2025 | 1h 49min
De Shih-Ching Tsou
Avec Janel Tsai, Nina Ye, Shi-Yuan Ma
Presse
3,7
Spectateurs
4,1
louer ou acheter

La Tour de glace de Lucile Hadzihalilovic

Avec Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl...

De quoi ça parle ? Années 1970. Jeanne fugue de son foyer de haute montagne pour rejoindre la ville. Dans le studio où elle s'est réfugiée, la jeune fille tombe sous le charme de Cristina, l'énigmatique star du film La Reine des Neiges, son conte fétiche. Une troublante relation s'installe entre l'actrice et la jeune fille.

Le saviez-vous ? Lucile Hadzihalilovic a puisé l'inspiration de son film dans le conte La Reine des Neiges de Hans Christian Andersen. Fascinée par la figure mystérieuse et complexe de la Reine, elle a choisi de réimaginer librement cette histoire, en la transposant dans une réalité contemporaine.

La Tour de glace
La Tour de glace
Sortie : 17 septembre 2025 | 1h 58min
De Lucile Hadzihalilovic
Avec Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl
Presse
3,5
Spectateurs
2,2
louer ou acheter

Les Tourmentés de Lucas Belvaux

Avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham...

De quoi ça parle ? Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. "Madame", veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome de lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme, moyennant un très juteux salaire. Skender est le gibier idéal.

Le saviez-vous ? Ramzy Bedia avait déjà tourné avec Niels Schneider dans la série D’argent et de sang et avec Linh-Dan Pham dans la série Or de lui. Cependant, Linh-Dan et Niels ne se connaissaient pas avant. Ce léger décalage a nourri la dynamique narrative, puisqu’ils évoluent aussi dans des cercles différents dans le film.

Les Tourmentés
Les Tourmentés
Sortie : 17 septembre 2025 | 1h 53min
De Lucas Belvaux
Avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham
Presse
3,1
Spectateurs
2,8
louer ou acheter

L’Intérêt d’Adam de Laura Wandel

Avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart...

De quoi ça parle ? Face à la détresse d’une jeune mère et son fils, une infirmière décide de tout mettre en œuvre pour les aider, quitte à défier sa hiérarchie.

Le saviez-vous ? L’Intérêt d’Adam a été présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2025 et en fait l'ouverture. Laura Wandel est une habituée de la croisette puisque son court métrage Les Corps étrangers y a été sélectionné en 2014 et son premier et précédent long métrage, Un monde, y a été présenté dans la section Un certain regard en 2021.

L’Intérêt d’Adam
L’Intérêt d’Adam
Sortie : 17 septembre 2025 | 1h 18min
De Laura Wandel
Avec Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Jules Delsart
Presse
3,8
Spectateurs
3,3
louer ou acheter

Nino de Pauline Loquès

Avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels...

De quoi ça parle ? Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les médecins lui ont confié deux missions. Deux impératifs qui vont mener le jeune homme à travers Paris, le pousser à refaire corps avec les autres et avec lui-même.

Le saviez-vous ? Pauline Loquès souhaitait montrer une autre image de Paris à l’écran. Elle a ainsi tourné dans le nord-est de la capitale, dans le 19e arrondissement, près des quartiers où elle vit depuis vingt ans (Jaurès, Place des Fêtes, Jourdain). Le tournage a eu lieu en octobre et novembre 2024.

Nino
Nino
De Pauline Loquès
Avec Théodore Pellerin, William Lebghil, Salomé Dewaels
Sortie le 17 septembre 2025
Presse
3,8
Spectateurs
3,9
louer ou acheter

L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme de Pierre Richard

Avec Pierre Richard, Timi-Joy Marbot, Gustave Kervern...

De quoi ça parle ? Grégoire et Michel ne sont pas de la même génération mais ils sont unis par l’amitié, l’amour de la nature et une grande affection pour un ours échappé d’un cirque.

Le saviez-vous ? L’homme qui a vu l’ours qui a vu l’homme marque le grand retour à la réalisation de Pierre Richard. Ce dernier n’avait pas réalisé de film depuis 1997 et la sortie de Droit dans le mur.

L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme
L'Homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme
Sortie : 17 septembre 2025 | 1h 28min
De Pierre Richard
Avec Pierre Richard, Timi-Joy Marbot, Gustave Kervern
Presse
2,4
Spectateurs
2,6
louer ou acheter

Oui de Nadav Lapid

Avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis...

De quoi ça parle ? Israël au lendemain du 7 octobre. Y., musicien de jazz précaire, et sa femme Jasmine, danseuse, donnent leur art, leur âme et leur corps aux plus offrants, apportent plaisir et consolation à leur pays qui saigne. Bientôt, Y. se voit confier une mission de la plus haute importance : mettre en musique un nouvel hymne national.

Le saviez-vous ? Le titre du film n’a pas été choisi au hasard. Contrairement à ses précédents films qui tournaient autour de personnages s’exprimant par le refus et la contestation (comme dans Le Genou d’Ahed – 2021), le réalisateur Nadav Lapid a cette fois-ci décidé de s’intéresser à un homme qui acceptait, quoi qu’il lui en coute, ce qui lui était demandé.

Oui
Oui
Sortie : 17 septembre 2025 | 2h 30min
De Nadav Lapid
Avec Ariel Bronz, Efrat Dor, Naama Preis
Presse
4,1
Spectateurs
3,4
louer ou acheter

FBwhatsapp facebook Tweet