Nouveau film pour Gilles Lellouche ! Bientôt à l'affiche de Chien 51, l'acteur a commencé les prises de vue du film Moulin ! La date de sortie vient d'être annoncée : rendez-vous dans les salles obscures le 28 octobre 2026.
Le cinéaste hongrois László Nemes sera aux manettes de ce 4ème long métrage, après le très remarqué Fils de Saul.
Le projet avait déjà été annoncé en février dernier, mais on en sait à présent un peu plus. Le film suivra Jean Moulin parachuté en France occupée pour unifier les réseaux de la Résistance, sous l’égide du général de Gaulle.
Malgré ses efforts pour rester dans l’ombre, Moulin est trahi puis livré à la Gestapo à Lyon, dirigée par l’impitoyable Klaus Barbie (incarné par l'acteur allemand Lars Eidinger). Torturé sans relâche, il ne cède jamais. Sa détermination silencieuse contribuera à galvaniser les forces de la Résistance et à faire naître un nouvel esprit de combat et de liberté en France.
Par le réalisateur du Fils de Saul
Le producteur Alain Goldman avait donné quelques éléments sur le scénario, signé Olivier Demangel. "Il a écrit un scénario magnifique qui pose la question : qu'est-ce que résister ? Comment se battre pour ses valeurs au point de pouvoir en mourir ? C'est l'ultime courage."
Le cinéaste Laszlo Nemes réalise le film, tourné en langue française. "C’est avec une immense fierté que je porte à l’écran l’histoire tragique et épique de Jean Moulin, ce grand humaniste résistant de la Seconde Guerre mondiale", a déclaré László Nemes, dans une citation partagée par Variety. "Face à l’horreur absolue, Jean Moulin a opposé une force intérieure insoupçonnée. Son histoire résonne encore aujourd’hui, et je suis convaincu que les spectateurs d’aujourd’hui, en France comme ailleurs, se reconnaîtront dans cet homme qui incarne la civilisation face à la barbarie."
Le cinéaste hongrois Laszlo Nemes, dont le premier long métrage Le Fils de Saul avait été vivement remarqué, et rassemblé plus de 200 000 spectateurs en France, à sa sortie en 2015.
Quels acteurs ont déjà incarné Jean Moulin ?
Ce n'est pas la première fois qu'un acteur prêtera ses traits à cette figure historique. Patrice Chéreau (dans le film Lucie Aubrac de Claude Berri), Francis Huster (dans un téléfilm de Pierre Aknine), et Charles Berling (dans une mini-série d'Yves Boisset), entre autres, ont déjà interprété Jean Moulin, entre la fin des années 90 et le début des années 2000.