On ne pensait pas le revoir : 3 ans plus tard, ce méchant du cinéma d'horreur est de retour pour une suite qui vous fera froid dans le dos
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Joli succès de l'été 2022, "Black Phone" connaît aujourd'hui une suite qui fait revenir son grand méchant d'entre les morts.

Ça parle de quoi ?

Depuis son enlèvement, Finney, aujourd’hui âgé de 17 ans, éprouve beaucoup de mal à reprendre le cours d’une vie normale, alors que rien ni personne ne saurait arrêter Gwen, sa sœur de 15 ans. Mais le sinistre téléphone se met à sonner dans les rêves de l’adolescente, où elle voit sans cesse trois garçons se faire pourchasser dans un camp de montagne appelé Alpine Lake. Déterminée à mettre fin à ces cauchemars et à en percer le mystère, Gwen persuade son frère de se rendre sur place, malgré le blizzard qui frappe la station.

C’est là qu’elle découvre l’horrible vérité derrière le lien entre l’Attrapeur et sa propre famille. Les deux adolescents vont alors devoir affronter un tueur que la mort a rendu presque invincible et à qui leurs destins sont beaucoup plus liés qu'ils n’auraient pu l’imaginer.

Black Phone 2
Black Phone 2
Sortie : 15 octobre 2025 | 1h 54min
De Scott Derrickson
Avec Mason Thames, Madeleine McGraw, Ethan Hawke
Presse
3,0
Spectateurs
2,3
louer ou acheter

Le téléphone sonne toujours deux fois

C'est donc la première fois que Scott Derrickson signe la suite de l'un de ses films ! Il avait en effet laissé les commandes de Sinister 2 à Ciaran Foy et, alors qu'il devait rempiler sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness, fort du succès du premier opus, les fameux différends d'ordre créatif s'en sont mêlés, ce qui a fait les affaires de Sam Raimi. Hasard du calendrier, le long métrage Marvel était sorti dans nos salles quelques semaines avant celui du réalisateur de L'Exorcisme d'Emily Rose, revenu vers son genre de prédilection (l'horreur, la vraie) en adaptant la nouvelle "Le Téléphone noir" de Joe Hill, fils de Stephen King.

A travers cette histoire mêlant enlèvement d'enfants et visions à la Shining, le metteur en scène faisait écho aux inquiétudes de l'époque dans laquelle il avait grandi, où la violence était aussi bien dans le sous-sol du kidnappeur que dans la cour de l'école ou le salon du père du héros, et introduisait un nouveau méchant qui n'a pas mis longtemps à faire son petit effet : l'Attrapeur, joué par Ethan Hawke. Ce dernier étant mort et les esprits de ses victimes libérés à la fin du film, et dans la mesure où la nouvelle n'a pas de suite, il devait en être de même avec Black Phone.

Universal Pictures International France

Mais c'est mal connaître Hollywood et le producteur Jason Blum. Quelques mois après la sortie du premier volet, qui a rapporté 161,4 millions de dollars dans le monde, Scott Derrickson affirmait qu'il y avait "beaucoup de pression" au sujet d'une suite qui était déjà réclamée. La voici donc, trois ans plus tard. Comme dans notre monde, quelques années ont passé pour les héros, mais Finn n'est toujours pas remis dans ses mésaventures dans le sous-sol de l'Attrapeur, et porte en lui une colère et une noirceur qui ne demandent qu'à exploser.

Joué par Mason Thames, révélation d'alors devenu la star du remake live de Dragons ensuite, le personnage s'accorde ainsi avec le film, dont les accès de violence sont plus impressionnants et brutaux, notamment dans certaines scènes qui semblent avoir été montées à l'image près pour éviter une censure plus grande que cette interdiction aux moins de 16 ans (contre 12 pour l'épisode précédent) qui n'est pas surprenante, pour un long métrage qui se veut plus adulte que son prédécesseur. Faire grandir les personnages permet également que l'horreur serve de métaphores aux affres de l'adolescence, alors que l'Attrapeur devient le symbole d'un traumatisme qui hante jusqu'à vos rêves.

Une suite interdite aux moins de 16 ans

Le croquemitaine de Black Phone est bel et bien mort, mais il réapparaît dans les songes de Finn et sa soeur Gwen (Madeleine McGraw), beaucoup plus centrale puisque c'est elle, via son don héritée de sa mère, qui fait le lien entre les deux époques que rassemble le récit, face à un méchant qui marche sur les traces de Freddy Krueger dans quelques séquences impressionnantes. Reprenant le schéma du premier opus, avec cette idée d'âmes à libérer en retrouvant les victimes d'une autre série de crimes, Black Phone 2 déplace son action dans un camp de vacances religieux sous la neige et se tourne vers le passé pour quelques révélations sur certaines personnes.

L'effet de surprise n'est plus de la partie, mais si vous avez aimé Black Phone, vous ne devriez pas faire la fine bouche devant cette suite plus réussie visuellement et qui fait froid dans le dos (à cause de la neige mais pas que). Là encore, l'histoire pourrait s'arrêter là, car aucun élément ne semble ouvrir sur un troisième volet. Mais il n'est pas impossible, si le succès est au rendez-vous, que Scott Derrickson se laisse tenter pour suivre l'entrée de Finn dans l'âge adulte, et nous dévoiler les derniers secrets de l'Attrapeur. Rendez-vous dans trois ans ?

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet