L'adaptation cinématographique du roman phénomène de Freida McFadden "La Femme de ménage" sort dans moins d'un mois et les premiers avis sont déjà là !
Premier volet d'une trilogie littéraire, La Femme de ménage suit Millie, une jeune femme qui fait le ménage dans la maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, située au grenier. Pour Millie, ce travail représente une chance de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne, Nina, se montre de plus en plus toxique.
Mis en scène par Paul Feig, le long métrage, décrit par le réalisateur dans une récente featurette comme "un film de Nancy Meyers qui tourne mal", est porté par Sydney Sweeney, qui prête ses traits à Millie, Amanda Seyfried incarne sa patronne Nina, Brandon Sklenar, déjà vu dans Jamais plus, 1923 et Drop Game, est Andrew, tandis que Michele Morrone (365 jours), prête ses traits à Enzo, le séduisant jardinier au passé mystérieux. La fille du couple est incarnée par la jeune Indiana Elle.
En France les livres de Freida McFadden viennent de franchir la barre des 7 millions d'exemplaires vendus. Attendu par des millions de lecteurs dans le monde, La Femme de ménage est un véritable phénomène qui s'apprête donc à dépoussiérer les salles obscures.
Alors que la campagne promotionnelle du film s’apprête à démarrer, La Femme de ménage a déjà été présenté à la presse. Les premiers spectateurs ont pu se faire un avis sur cette adaptation très attendue : que ressort-il de ces premières projections ?
"La Femme de ménage est FOU. La première moitié penche vers le kitsch de la meilleure façon possible. Elle est ludique, élégante et absolument géniale avant que le film ne prenne un tournant brutal et captivant qui vous tient en haleine.
Amanda Seyfried et Sydney Sweeney sont phénoménales dans le rôle de deux femmes qui cachent plus de secrets qu'elles ne le laissent paraître, et les voir interagir ne fait qu'ajouter au plaisir.
On retrouve également toute l'énergie de Paul Feig. Si vous êtes fan de ses films comme A Simple Favor, je pense que vous allez adorer celui-ci. Je dirais qu'il a définitivement des airs de Promising Young Woman, ce qui est l'une des principales raisons pour lesquelles je l'ai tant aimé. C'est vraiment un film à voir en groupe."
"La Femme de ménage est une aventure folle, hallucinante et complètement dingue ! Une adaptation extrêmement fidèle du livre, mais avec quelques petits ajouts pour ceux qui connaissent ! J’ai crié, j’ai applaudi, j’ai complètement halluciné ! Amanda, Sydney et Brandon sont incroyables ensemble ! Wouah !"
"La Femme de ménage vous laissera sans voix. Un thriller haletant et captivant. Sydney Sweeney, Amanda Seyfried et Brandon Sklenar sont PHÉNOMÉNAUX. Un thriller décalé qui se transforme en une histoire sombre et captivante, à la tension insoutenable. Vous allez être époustouflé."
"La Femme de ménage est un film génial et déjanté ! Amanda Seyfried est une actrice incroyable, et elle crève l'écran dans chaque scène. Quant à la bande originale ? Elle m'a fait danser sur mon siège en attendant le grand dénouement."
"Wow ! La Femme de ménage est complètement dingue ! Un suspense haletant et des rebondissements à couper le souffle. Je suis allée le voir sans rien savoir (je n'avais pas lu le livre) et j'étais à fond dedans du début à la fin. Ce film est complètement fou – dans le bon sens du terme. Sweeney et Seyfried sont toutes les deux exceptionnelles. Allez-y, vous ne le regretterez pas !"
"Un film impitoyable et surprenant, dans le meilleur sens du terme. Sweeney et Seyfried livrent une performance incroyable dans ce thriller captivant, quoique parfois kitsch, qui explore les thèmes de la manipulation et de l'émancipation. L'intrigue est par ailleurs passionnante de bout en bout."
En résumé
Les premières critiques américaines de La Femme de ménage évoquent un thriller à la fois débridé et maîtrisé, qui mêle avec audace kitsch assumé, énergie pop et un virage narratif plus sombre. Le film est décrit comme une expérience haletante, riche en rebondissements et en tension, capable de surprendre même les spectateurs ayant lu le roman.
Le duo formé par Sydney Sweeney et Amanda Seyfried est apprécié pour leur alchimie, leur intensité et la force de leur interprétation. Fidèle au roman de Freida McFadden mais également à l’esprit de Paul Feig, le long métrage séduit par son rythme, sa bande-originale, son côté ludique et sa capacité à maintenir l’intérêt du public jusqu’à la révélation finale.
La Femme de ménage sort dans nos salles le 24 décembre 2025.