"Les gens ne se souviennent que du dernier épisode" : il y a 43 ans, ce chef-d'oeuvre de la science-fiction signé Spielberg aurait pu avoir une suite… Voici l'histoire inédite !
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Corentin Palanchini

Et si la suite de “E.T., l’extra-terrestre” avait viré au cauchemar ? À l’époque, Spielberg a imaginé un second volet sombre et glaçant, avant de l’enterrer. Découvrez l’histoire secrète de cette suite que vous n’étiez sans doute pas prêts à voir.

En 1982, alors que le succès d’E.T., l’extra-terrestre battait tous les records, Steven Spielberg et la scénariste Melissa Mathison ont exploré l’idée d’une suite. Ensemble, ils ont rédigé un “traitement” – un résumé détaillé de l’histoire envisagée – qui devait prolonger les aventures d’Elliott et de son ami venu d’une autre planète. Mais la suite n’a jamais vu le jour… et peut-être est-ce mieux ainsi.

En effet, vous n’êtes sans doute pas préparés à découvrir leur idée de suite : la première ébauche de E.T. II : Nocturnal Fears (ou Peurs nocturnes), circule sur le net. La voici traduite et résumée.

E.T. l'extra-terrestre
E.T. l'extra-terrestre
Sortie : 1 décembre 1982 | 2h 00min
De Steven Spielberg
Avec Henry Thomas, Drew Barrymore, Dee Wallace
Presse
4,8
Spectateurs
4,3
Voir sur Disney+

Une suite sombre et inquiétante

Quelques mois après le premier film, Elliott (Henry Thomas) profite de l’été après la fin de l’école. Pourtant, malgré la présence de Michael (Robert MacNaughton) et Gertie (Drew Barrymore), il se sent seul depuis le départ d’E.T. Ses parents sont divorcés et sa mère, Mary (Dee Wallace), vit désormais avec le Dr Keys (Peter Coyote), rencontré dans le premier film.

L’histoire prend une tournure inquiétante lorsqu’un nouveau vaisseau spatial atterrit dans la forêt. À son bord, des extraterrestres albinos, carnivores et hostiles, sont venus sur Terre en réponse aux appels à l’aide d’un alien nommé Zrek. Ces créatures, aux “dents acérées comme des rasoirs”, sont en guerre avec les E.T. depuis longtemps et sont dirigées par le redoutable Korel.

Universal Pictures

Elliott en danger

Le jeune garçon capte un signal sur le communicateur qu’il utilisait avec E.T. et pense que son ami est revenu. Avec Michael et Gertie, il part à sa recherche dans la forêt et tombe directement sur Korel et ses troupes. Les enfants sont capturés et interrogés, subissant des tortures qui mettent leur vie en danger.

Gertie, paniquée, implore Mary et E.T. à l’aide. Pendant ce temps, le communicateur indique que l’extra-terrestre va bientôt intervenir. Dans un geste symbolique, le géranium fané de la chambre d’Elliott reprend vie.

Le retour d’E.T. et la résolution

E.T. arrive dans la forêt, son cœur battant et le doigt lumineux tendu. Il fait face aux extraterrestres albinos et, après avoir retrouvé Elliott dans une étreinte émouvante, neutralise les envahisseurs en reprogrammant leur vaisseau pour qu’ils repartent dans l’espace. Les enfants et leurs parents sont sauvés, et le film se conclut sur des retrouvailles poignantes avant que chacun ne regagne sa planète.

Universal Pictures

Pourquoi la suite n’a jamais existé

Le scénario, bien que fascinant, présentait plusieurs problèmes : sa résolution reposait entièrement sur E.T., comme un deus ex machina, et certaines scènes étaient particulièrement sombres et violentes, notamment les interrogatoires des enfants. Une tonalité trop dure pour les jeunes spectateurs qui avaient aimé le côté tendre et lumineux du premier film.

En 2012, Spielberg expliquait son choix d’abandonner le projet : “Je pense qu’un second E.T. n’aurait rien fait d’autre que de voler au film original sa virginité. Les gens ne se souviennent que du dernier épisode en date, tandis que le pilote ternit”, a-t-il déclaré à IGN.

Ainsi, après 43 ans, E.T., l’extra-terrestre reste un classique intemporel, intact dans son émotion et sa magie.

Le film est à revoir en streaming sur Netflix.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet