Retour gagnant sur Pandora ! Avatar : De feu et de cendres, troisième volet de la saga de science-fiction initiée par James Cameron en 2009, s’impose au box-office mondial. Le long métrage a déjà engrangé 345 millions de dollars à travers le monde, dont 88 millions de dollars aux États-Unis pour son premier week-end d’exploitation.
En France, dès sa sortie le mercredi 17 décembre, le nouvel opus a rassemblé 273 370 spectateurs en salles, signant ainsi le meilleur démarrage de l’année. En cinq jours d’exploitation dans les salles hexagonales, Avatar : De feu et de cendres a attiré près de 1,8 million de spectateurs, précisément 1 789 482 entrées.
Meilleur démarrage de 2025
Il s’agit du meilleur lancement de 2025, même si ce score reste légèrement inférieur à ceux des précédents volets. Sur la même période, Avatar avait réuni 1,806 million de spectateurs en 2009, tandis qu’Avatar : La Voie de l’eau avait séduit 1,847 million de spectateurs dans les salles françaises en 2022.
Dans un communiqué de presse, Disney précise que près de deux tiers de ces entrées ont été réalisées dans des salles proposant le film en 3D HDR et en HFR, (High Frame Rate), et dans la majorité des cas, en salles premium.
Avatar 3 : la meilleure façon de voir le film de science-fiction, c'est en HFR ! James Cameron explique pourquoiCette donnée n’est pas anodine. Avatar : De feu et de cendres s’inscrit dans la continuité de la démarche de James Cameron, pour qui les choix technologiques participent pleinement à la mise en scène. Le HDR et le HFR influent directement sur la perception des images : ils accentuent la lisibilité des plans, la restitution des couleurs et la précision des décors, tout en modifiant la sensation de fluidité à l’écran. Autant d’éléments qui contribuent à façonner l’expérience du spectateur et la manière dont l’univers de Pandora est appréhendé en salle.
Dans De feu et de cendres, James Cameron embarque les spectateurs pour un nouveau voyage immersif sur Pandora en compagnie du Marine devenu Na’vi Jake Sully (Sam Worthington), de la guerrière Na’vi Neytiri (Zoe Saldaña) et de toute la famille Sully.
A leurs côtés on retrouve Sigourney Weaver, Kate Winslet, Stephen Lang, Oona Chaplin, Cliff Curtis, Joel David Moore, CCH Pounder, Edie Falco, David Thewlis, Jemaine Clement ou encore Giovanni Ribisi.
Le film est à voir au cinéma.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.