Le mystère commence sur France 2... Mercredi 7 janvier 2026 à 21h10, la chaîne lance la diffusion d'Il était deux fois, sa série inédite en six épisodes portée notamment par Odile Vuillemin. Dans cette fiction librement inspirée du best-seller éponyme écrit par Franck Thilliez (Editions Pocket), la comédienne incarne une héroïne brisée à cause de la perte d'un être cher.
Une enquête sur deux époques
En 2013, la capitaine Gabrielle Moscato s'endort en effet dans une chambre d'hôtel alors qu'elle est à la recherche de sa fille qui a disparu. Soudain, elle se réveille... en 2025, sans aucun souvenir des douze années qui se sont écoulées. Une amnésie psychogène atypique lui a effacé la mémoire mais n’a pas altéré son instinct de flic, ni son instinct de mère. Jusqu’où ira-t-elle pour sauver sa fille ? Ou plutôt, jusqu’où est-elle déjà allée ?
Cette version télé d'Il était deux fois est très différente de l'ouvrage de Franck Thilliez, à commencer par le changement de genre de son personnage principal. Interrogée lors d'une conférence de presse organisée pendant le Festival de la Fiction de La Rochelle 2025, Odile Vuillemin est revenue sur sa préparation pour le rôle, révélant n'avoir jamais lu l'œuvre originale.
"J'ai travaillé autrement..."
Odile Vuillemin explique ce choix : "Je n'ai pas lu le livre, on m'a dit de ne pas le faire car c'était vraiment super glauque ! A la lecture du scénario, je flippais déjà bien donc je ne voulais pas en rajouter. J'ai travaillé autrement, j'ai fait une grosse préparation."
"J'ai appelé Franck, on a beaucoup discuté du personnage, de ses inspirations, j'ai rencontré un neurologue... On a aussi énormément travaillé tous ensemble avec les producteurs, les réalisateurs, les costumiers, les coiffeurs, les techniciens. Cela a été une composition en équipe", assure l'actrice.
"Je voulais qu'on lui apporte plus d'ampleur, à ce personnage. J'avais également de supers partenaires de jeu pour cela. Je crois que c'était la première fois que j'étais portée aussi fort par toute une équipe, dans tous ses aspects. Il y a eu des moments pas simples à comprendre mais j'ai été accompagnée avec beaucoup de bienveillance et de douceur", termine Odile Vuillemin.
Une performance intense à découvrir dans Il était deux fois dès ce mercredi 7 janvier, à 21h10 sur France 2. La série est également disponible sur la plateforme france.tv.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.