Avec dix nominations (dont celles de la meilleure réalisation, du meilleur film et du meilleur jeune espoir masculin pour Guillaume Marbeck), Nouvelle Vague de Richard Linklater est le film le plus nommé aux César. Emmené par Zoey Deutch, Aubry Dullin et Guillaume Marbeck, le long-métrage revient sur l’histoire de Jean-Luc Godard en plein tournage d’À bout de souffle.
Présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, le film a été encensé par la critique et le public. Il affiche d’ailleurs une note moyenne presse et spectateurs de 4 étoiles sur 5 sur AlloCiné. Pourtant, cette production française, sortie le 8 octobre dernier dans nos salles, n’a attiré que 132 368 spectateurs dans les salles obscures.
À l’occasion de la 51e cérémonie des César, qui se tiendra le jeudi 26 février prochain, le distributeur a donc décidé de ressortir Nouvelle Vague en salles dès le mercredi 25 février. L’occasion idéale de se replonger six décennies en arrière, sur le tournage d’À bout de souffle de Jean-Luc Godard, dont cette comédie raconte les coulisses.
Afin de rester fidèle à l’esprit de la Nouvelle Vague française, Richard Linklater a choisi de confier les rôles principaux à des acteurs encore inconnus. Jean-Luc Godard est ainsi incarné par Guillaume Marbeck, dont il s’agit du premier rôle, tout comme Aubry Dullin, qui prête ses traits à Jean-Paul Belmondo. En revanche, c’est la comédienne américaine Zoey Deutch qui interprète Jean Seberg.
Nouvelle Vague est à (re)découvrir au cinéma dès le 25 février.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.