Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard vole une voiture de l’U.S. Army et prend la route nationale en direction de Paris. Énervé par une 2CV qui n’ose pas dépasser un camion, Michel double en plein virage et se fait prendre en chasse par un motard. Paniqué, il abat le policier d’un coup de revolver et s’enfuit. Le lendemain, en arrivant à Paris, Michel retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse libre. Elle veut devenir journaliste et, pour pouvoir financer ses études à la Sorbonne, vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ça y est, j'ai vu mon premier Godard ! Non pas que ça soit exceptionnel en soit d'en regarder, mais il y a quelques années ça ne me serait jamais venu à l'esprit. Le premier truc à dire sur ce film, c'est qu'il ne doit pas être regardé en tant que film, ou plutôt que c'est plus que cela. C'est plus expérimental qu'autre chose. Et je comprends ceux qui ont détesté, qui trouvent que c'est de la fumisterie, parce qu'effectivement j'ai ...
Lire plus
Carlos Stins
65 abonnés
657 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 septembre 2018
Jamais un film n’a retranscris à mon sens avec autant de justesse l’idée de liberté que « A bout de souffle ». Film emblématique de la nouvelle vague, ce dernier est une proposition de cinéma d’une rare pertinence ou chaque choix et parti-pris vise à s’affranchir des codes traditionnels du septième art pour retranscrire ce fameux sentiment de liberté. Le long-métrage s’impose comme le symbole d’une génération libertaire ...
Lire plus
selenie
4 533 abonnés
5 859 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 décembre 2007
Premier et largement le meilleur film de Godard... Inventivité et fraicheur font de ce film parfaitement écrit un chef d'oeuvre. On est pas encore arrivé à l'orgueil pseudo-intellectuel du cinéaste qui apauvrira son oeuvre après "Le mépris"... Seberg a un charme indéniable et Belmondo est magnifique. Les scènes entre les amoureux sont sublimes et les dialogues sont plus écrit qu'on peut le croire au premier abord. Chef d'oeuvre.
Hotinhere
316 abonnés
4 478 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 mars 2014
Le premier film culte de Godard, précurseur de la Nouvelle Vague, à la mise en scène inventive, toujours en mouvement, aux dialogues sublimes, incarné par le couple mythique Belmondo/Seberg. Waow !
Après une carrière de critique entamée aux Cahiers du Cinéma et cinq courts métrages réalisés lors des années 1950, Jean-Luc Godard signe ici son premier long. Le film est couronné par le Prix Jean Vigo, ainsi que celui de la Mise en scène lors du Festival de Berlin en 1960.Collègues de Godard aux Cahiers, François Truffaut et Claude Chabrol, respectivement à l'origine du sujet et conseiller technique d'A bout de souffle, viennent également de dé
Lire plus
Nouvelle Vague
A la fin des années 50, cinq jeunes cinéastes s'érigent contre un certain académisme dans le cinéma français. Le contre-courant devient rapidement un mouvement à part entière : celui de la Nouvelle Vague. Les initiateurs en sont : Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer et François Truffaut.
Raoul Coutard
Raoul Coutard est le chef opérateur attitré de Jean-Luc Godard. Ils ont travaillé ensemble notamment sur A bout de souffle (1959), Pierrot le Fou, Alphaville, une étrange aventure de Lemmy Caution (1965) et La Chinoise (1967). Coutard est cité dans le générique d'ouverture du Mépris (1963). Cette séquence marquante de l'histoire du cinéma rend hommage aux différents artisans du cinéma.
Je prends en compte de l'époque dans ma note.J'ai horreur des films de Godard mais celui là a au moins du charme. L'histoire reste simple et un court métrage aurait pu suffire mais il y a le plaisir de voir un Belmondo jeune et joli et le vieux Paris !3,5/5
Negan Le Barbare
Le film dont j'ai toujours rêver de voir en chair et en os, mais dont je n'ai jamais réussit à me le procurer, mais jusqu'à maintenant ou je tombe dessus et que j'ai réussit à le trouver sur Netflix que j'ai eu il y a pas si longtemps grâce à mon beau frère que je remercie énormément.Donc j'ai commencé à le regarder et bah franchement, je dois vous dire que j'en ressort...Déçu, je m'attendais à un grand chef d'oeuvre monumental, c'est dommage.Les points positif sont le jeux des acteurs que je trouve impérial avec quelques punchlines qui régale et super bon montage avec des plans magnifique et bien gérer, mais ça ne suffit pas pour autant.Les points faibles sont les personnages que j'ai trouvé insupportables et la romance qui va avec, (enfin si on peut appeler ça une romance bien sûr) que j'ai trouvé mou du genoux avec quelques scènes de dialogues assez long sur les bords, surtout la scène de la chambre d'hôtel que j'ai trouvé interminable.Ce qui compte avant tout, c'est que je l'ai vu. 4/10
Cowboys from Hell
Non, c'est toujours pas mon style. Après avoir mater Le Mépris, que je ne trouve pas exceptionnel, j'ai essayé A bout de souffle que j'ai trouvé un peu mieux mais le style Goddard ne m'a toujours pas emballé.Le coté positif du film, c'est l'accent de Jean Seberg qui a réussi à le laisser finir. 3/5.
Baby Groot
Commentaire le plus NUL que j’ai jamais lu !!!
Thomas D.
Godard te dirait que seuls des esprits bien pourvus peuvent apprécier son art à sa juste mesure ! ^^
karpathakis y
Film le plus NUL que j'ai jamais vu !!!
tonnegrande
Bonjour, ne pas confondre ce film avec à bout de souffle avec Keesha Sharp réalisé par Lee Friedlander.
Mr. Renton
Moins borderline que Pierot Le Fou mais tout aussi riche et intéressant, A bout de Souffle est un film ambitieux mais prétentieux, beau mais laid, codifié et déstructuré bref un film de Godard. Et celui ci je l'ai bien aimé 4/5
Letranspercefilm
A bout de souffle est un film de Jean-Luc Godard (son premier) avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg sortie en 1960. Le film nous raconte l'histoire d'un truand qui a tué un flic et qui va a Paris pour convaincre la femme qui l'aime de partir avec lui. Le film vaut le coup d’œil, déjà parceque c'est le premier film de Godard mais aussi parce que les dialogues sont très bien écrit et le film est parsemer le plan séquence assez long qui mettent en valeur la performance des deux acteurs principaux. L'histoire est simple mais efficace et le film respire la mélancolie avec le personnage de Belmondo qui ne veut pas quitter la femme qui l'aime et qui en a marre de la vie.Il faut voir ce film et c'est une très bonne introduction a la carrière de Godard4.5/5
Jean-philippe N.
Les plus grandes escroqueries sont celles qui sont le plus admirées. En ce sens, Godard avec "a bout de souffle" et plus généralement la soi-disant nouvelle vague (associés, ces deux mots me filent la gerbe!) n'en finissent pas de le démontrer. On se pâme, on copie, on compare, on disserte, on argumente, on s'tripote le zigouigoui, on en r'demande... Godard, tel un alchimiste des temps anciennement modernes à ceci de remarquable, c'est qu'il a su faire passer une bouse fumeuse en fumisterie royale. Du pur génie: transformer l'étron en art... Chapeau bas!1/5
Cornetot
Gros blaireau !
readers
Un dialogue insipide qu'il ne veut absolument rien dire,au fond Goddard n'aime rien du tout.
readers
Amplement d'accord avec ta critique,je trouve François Truffeaux beaucoup plus constructif dans ses films.
readers
c''est qui ? Je paris que c'est Goddar lui même qu'il a dit?
Cornetot
C'est pas moi qui le dit !!
Ghislain H.
faut pas exagérer non plus !!
Docteur Jivago
Belmondo est grand, très grand et en plus il est fan de Humphrey Bogart dans ce film, le meilleur de Godard avec Pierrot le fou. Superbe.
zvock083
Je ne suis pas adepte des films un peu ancien comme celui ci mais en tout cas j'ai pas aimé il n'y a pas de scénario, les dialogues sont mauvais il y a trop de longueurs en gros on s'ennuie tout le film. 1,5/5
jean c.
"Qu'est-ce que c'est dégeulasse?"
Cornetot
Le plus grand film de tout les temps. Personne n'a realisé un meilleur film, meme Kubrick n'a pas réussi...