Erica sur les traces de sa mère : "Ça m'a bouleversée", révèle Julie de Bona
Betty Ramez
Betty Ramez
-Cheffe de rubrique TV
Passionnée par les séries depuis toujours, elle aime autant les quotidiennes que les teen shows et rêve d'épouser un jour Pacey Witter.

Cette semaine, Erica a enquêté sur les traces de sa mère. Un épisode émouvant sur lequel Julie de Bona est revenue pour AlloCiné !

Cette semaine, Erica (Julie de Bona) part sur les traces de sa mère ! Une enquête qui touche de près notre héroïne puisqu'elle n'a jamais cru une seule seconde qu'elle puisse l'aimer. Interrogée par nos soins, la comédienne s'est livrée sur cette incursion dans le passé de son personnage et nous révèle qu'elle a tenu à lire le livre consacré à cette quête dès la première saison :

"J'avais déjà travaillé ce bouquin pour pouvoir construire mon personnage en saison 1. J'avais du mal à comprendre son tel manque de confiance en elle et le rapport avec sa mère, ce n'était pas très palpable. En demandant à Camilla, j'ai compris qu'il y avait un livre entier consacré à cette histoire."

"Je savais d'où venaient ses insécurités"

Elle poursuit : "Je l'ai lu et j'ai compris qu'il se passait quelque chose de très profond. Ça m'a aidée à réaliser que ce n'était pas juste une petite faille mais que sa mère ne lui avait jamais réellement donné d'amour. C'est très perturbant pour une enfant et j'ai compris l'Erica de la saison 1. Je savais d'où venaient ses insécurités."

"Elle pourrait vite passer pour quelqu'un d'insupportable, mais comme il y avait une vraie blessure, les gens y ont cru", confie Julie de Bona avant d'ajouter : "J'étais vraiment contente de pouvoir jouer cet épisode. Julie connaissait déjà ce passif alors que ce n'était pas le cas pour Erica. C'était ça qui était drôle : Julie avait un coup d'avance sur Erica."

Quant à la scène dans la voiture où Erica aperçoit sa mère dans le rétroviseur, l'actrice révèle : "Ce moment est joli. Tout ce qu'elle n'a pas pu avoir... J'aime bien cette émotion qu'il fallait jouer, d'ailleurs. Erica a été capable de chercher qui était sa mère alors qu'elle n'a jamais ressenti la moindre émotion envers elle."

Erica
Erica
Sortie : 2025-01-06
Série : Erica
Avec Julie de Bona, Grégory Fitoussi, Théo Fernandez
Presse
3,2
Spectateurs
2,8
Streaming

"Il y a un truc amer dans cette scène"

"Elle lui a jamais rien donné de tout ça. Erica ne la regarde pas dans le rétroviseur en lui disant 'Oh maman, je suis émue de découvrir cette part de ton passé', mais plutôt en disant : 'Maman, mais qui es-tu ? Pourquoi tu ne m'as pas montré ça à moi ?' Il y a un truc amer dans cette scène", précise la comédienne.

Mais la fin permet à notre héroïne de se réconcilier enfin avec sa mère au moment même où elle apprend être enceinte de jumeaux. Un moyen de faire écho au passé et de boucler la boucle, comme nous le confirme Julie de Bona :

"C'est super émouvant de découvrir ce que ressentait vraiment leur mère en arrachant le papier peint"

"En plus, Patrick part au moment où elle découvre qu'elle est enceinte ! On a essayé de faire une corrélation, c'est vrai. On répète souvent les schémas familiaux. Cette scène avec le papier peint m'a bouleversée sur le tournage. C'est super émouvant de découvrir ce que ressentait vraiment leur mère en arrachant le papier peint."

"Ça nous a bouleversées avec Maud Baecker. On pense vraiment tout l'épisode qu'elle ne nous a jamais aimées, on comprend maintenant pourquoi, et tout d'un coup on nous donne accès à son monde intérieur. Finalement elle ne savait pas comment le déclarer, mais elle aimait ses filles", conclut Julie de Bona.

On vous donne donc rendez-vous dès la semaine prochaine pour découvrir la suite et la fin de la saison 2 d'Erica sur TF1 !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet