Primé aux César pour L'Histoire de Souleymane, Abou Sangaré est privé de cinéma faute d'un passeport en règle
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma transgressif, queer, horrifique et les documentaires engagés.

Révélé dans "L'Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine, rôle qui lui a valu le César du Meilleur espoir masculin, Abou Sangaré est aujourd'hui dans l'incapacité de jouer dans le nouveau film de Ladj Ly. Explications.

Alors que le Québécois Théodore Pellerin remportait le César du Meilleur espoir masculin lors de la 51e cérémonie ce jeudi 26 février, que devient Abou Sangaré, le vainqueur de l'année dernière ? Révélé au Festival de Cannes, où L'Histoire de Souleymane de Boris Lojkine avait été présenté dans la section Un Certain Regard, l'acteur avait conquis la presse et le public.

L'Histoire de Souleymane
L'Histoire de Souleymane
Sortie : 9 octobre 2024 | 1h 34min
De Boris Lojkine
Avec Abou Sangaré, Alpha Oumar Sow, Nina Meurisse
Presse
4,1
Spectateurs
4,2
Streaming

Que devient Abou Sangaré ?

L'Histoire de Souleymane suit la course effrénée d'un jeune Guinéen, jonglant entre son travail de livreur à vélo dans les rues de Paris et sa préparation pour un entretien d'une demande d'asile dans l'objectif d'obtenir les papiers. Cette intrigue faisait écho à la situation d'Abou Sangaré, arrivé en France à l'âge de 15 ans et visé par une obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Très médiatisé suite au succès du film - 650 471 entrées en salle -, l'acteur avait finalement pu obtenir un titre de séjour. Aujourd'hui, le destin d'Abou Sangaré n'a pas réellement changé, comme le précisent Ouest-France et Le Courrier Picard, qui ont pu le rencontrer.

Impossible de tourner avec Omar Sy

Le Césarisé vit actuellement à Amiens et travaille dans une société de location de matériel et d’outillage à Paris. Si ses envies de cinéma sont toujours d'actualité, Abou Sangaré ne peut pas participer au prochain film de Ladj Ly (Les Misérables), intitulé Dumas - Diable noir. La raison ? Son passeport n'est pas en règle et empêche son accès au tournage.

Cette superproduction, produite par Pathé, raconte l'histoire méconnue de Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, esclave né en 1762 dans les Caraïbes et devenu Général de l’armée française sous la Révolution, dont le fils est l’un des écrivains les plus célèbres au monde : Alexandre Dumas. Au casting, on retrouve Omar Sy, Vincent Cassel ou encore François Civil.

Pour Ouest-France, Abou Sangaré souligne : "Avant d’être acteur, il me faut un titre de séjour de longue durée, donc je travaille." L'acteur continue actuellement de passer des castings.

FBwhatsapp facebook Tweet