"Un anti-Emily in Paris" : c'est quoi Quelqu'un devrait interdire les dimanches après-midi, la nouvelle série d'Arte ?
Florian Lautré
Florian Lautré
-Journaliste séries
De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

Arte lance la diffusion de sa nouvelle fiction "Quelqu'un devrait interdire les dimanches après-midi", réalisée par la cinéaste espagnole Isabel Coixet. On y retrouve Liv Henneguier, Clara Bretheau et Théo Christine dans les rôles principaux.

Jeudi 19 mars 2026 à 21h, Arte invite les téléspectateurs à découvrir sa nouvelle fiction inédite Quelqu'un devrait interdire les dimanches après-midi. Ici, on suit l’histoire de trois “adulescents” en colocation. Ode à l’amitié, la série les présente à un tournant, quand chacun(e) cherche sa place... Louise, vocation pour le cinéma chevillée au corps, résiste à toute concession.

Une ode à l'amitié, à la jeunesse et à Paris

D’une sincérité à toute épreuve, le doux Nelson espère quant à lui trouver dans l’art délicat des sushis une forme de dépassement. Enfin, Charlie est rongée par un douloureux secret et en guerre contre sa mère, elle s’interdit d’aimer, tremblant de sentir ses remparts vaciller sous le feu du désir.

Se réfugiant dans les délices de la mélancolie – et de la gastronomie –, l’attachant trinôme lutte contre l’ennui tous les dimanches après-midi en se réunissant pour regarder un “film triste”...

Au casting, on retrouve Liv Henneguier (Les Amandiers), Clara Bretheau (Les Amandiers, également) et Théo Christine (B.R.I., Vermines) respectivement sous les traits de Louise, Charlie et Nelson. Ils donnent la réplique à deux acteurs confirmés avec Tim Robbins (dans son propre rôle) et Jeanne Balibar (dans la peau de la mère de Charlie).

La cinéaste Isabel Coixet (nommée au Festival de Cannes en 2009 pour son film Carte des sons de Tokyo) est en charge de l’écriture et de la réalisation des huit épisodes.

"Un anti-Emily in Paris"

Du parc des Buttes-Chaumont au canal Saint-Martin, la série Quelqu'un devrait interdire les dimanches après-midi présente la ville de Paris comme l’une de ses héros et dévoile la capitale telle qu’elle est vraiment, avec une grande authenticité. Lors d’une conférence de presse, la metteuse en scène Isabel Coixet a d’ailleurs expliqué quelle était son ambition par rapport à ce point :

"L'idée était surtout de faire un "anti-Emily in Paris". Il y a 5, 6 ans, mon agent américain m'a envoyé un scénario et c'était le premier épisode d'Emily in Paris. Je l'ai lu et je l'ai trouvé horrible ! Il y a toutes les choses que je déteste dedans."

"Il y a beaucoup de séries que j'adore mais je suis un peu allergique à celle-ci. Selon moi, la vie d’une fille comme Emily, ça n’a aucun intérêt. Ce n’est pas mon truc, ce n'est pas mon désir, ce ne sont pas les choses que j'aime montrer et partager à travers mes projets."

Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi
Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi
Sortie : 2026-03-19
Série : Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi
Avec Liv Henneguier, Clara Bretheau, Théo Christine
Presse
3,9
Spectateurs
3,8
Voir sur Arte

Théo Christine renchérit et explique pourquoi il a tenu à participer à la fiction d’Arte : "La série m'a vachement parlé. Je viens de Vendée, je n'avais rien à voir avec ce milieu-là, du cinéma, et je suis arrivé à Paris pour faire du théâtre. Je pense que 'Quelqu'un devrait interdire les dimanches après-midi' est une ode à ces jeunes qui débarquent à Paris, pour faire de l'art, du cinéma ou plein de choses, et qui, grâce aux rencontres, aux amitiés, créent et trouvent ce chemin-là."

"Quand j'étais aux Cours Florent en première année, j'aurais adoré voir cette série. Ça m'aurait beaucoup inspiré. Pour mes projets, j'aime me dire que les plus jeunes peuvent trouver de l'inspiration en les voyant. Ce projet me tenait à cœur. Ca aurait été un à contresens vis-à-vis de qui je suis de ne pas faire ce projet."

"L'impression de revoir mes premiers pas"

"Il y a une forme de vérité dans le personnage interprété par Liv qui me touche au plus profond de moi. J'avais vraiment l'impression de revoir mes premiers pas à Paris, à la découverte de cette ville, de l'art, de tout ce milieu-là", termine Théo Christine.

La diffusion de Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi débute jeudi 19 mars à 21h sur Arte. La suite et fin de la série sera proposée le même jour, à la même heure le jeudi 26 mars. Les épisodes sont également disponibles sur la plateforme arte.tv.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet